fbpx

Interview de Céline, Pilote études

Chaque semaine, nous allons à la rencontre de nos collaborateurs.

Céline, Pilote études nous fait découvrir son métier.

 

Si tu devais définir le secteur de l’automobile tel que tu le perçois en quelques mots ?

L’automobile est un secteur exigeant car les délais sont très courts, mais aussi un secteur innovant, on y retrouve des technologies modernes ce qui est très motivant.

Pourrais-tu nous expliquer ton métier en utilisant le moins de termes techniques possible ?

Je suis Pilote études chez un équipementier automobile. J’interviens sur plusieurs projets au service Airbags Latéraux. Régulièrement en déplacement à l’étranger, je suis l’interlocutrice directe pour toutes nos activités en Pologne.
En amont, j’effectue la planification des assemblages de nos produits à destination de tests ou de livraisons client. Il faut donc que je vérifie la disponibilité des composants. Je dois également planifier les tests en fonction du planning du laboratoire. Dans un second temps, j’effectue le suivi des essais afin de contrôler le déploiement du produit et de valider le produit.
Ensuite, je dois analyser le produit en identifiant les modes de défaillances; en fonction des résultats de ce reporting, nous mettons en place des plans d’actions nécessaires tels qu’une modification du design.

Quelle est ta journée type et qu’est-ce qui te motive au quotidien ?

Je n’ai pas forcément de journée type. Généralement, le matin je regarde mes mails et ma liste de tâches afin d’organiser ma journée. En Pologne, je travaille au laboratoire en collaboration avec les ingénieurs d’essais et les techniciens. En France, mon activité est la même mais avec moins d’actions terrain. Quotidiennement, je suis amenée à effectuer plusieurs points Skype avec mon responsable en France ainsi que l’équipe Projet.
Selon les phases du projet, je peux avoir plus ou moins de tests à préparer, cela nécessite parfois que j’accompagne les techniciens pour préparer la caisse dans laquelle seront fixés notre airbag et des composants de la voiture.

Ce qui me motive au quotidien c’est de pouvoir travailler dans un environnement international. Parler majoritairement en anglais pour un premier emploi, c’est une belle opportunité.

Pourrais-tu nous citer un mot que vous employez régulièrement et qui est difficile à comprendre ?

Les SO/TO du PV RSAB sont-elles promote sur PLM?

Est-ce que tu connaissais le monde du conseil ? Quelle image en avais-tu ? et qu’est-ce que le conseil t’apporte aujourd’hui ?

Je ne connaissais pas le monde du conseil, j’en avais eu des retours négatifs mais je voulais me faire mon propre avis. Lorsque j’ai débuté ma recherche d’emploi, j’ai été contactée par plusieurs sociétés, DAVRICOURT m’a proposé une offre intéressante et je leur ai fait confiance. L’avantage du conseil est de pouvoir travailler sur des missions à responsabilités dans des sociétés où on ne pourrait pas être embauché en direct.

Quels avantages vois-tu à faire partie de DAVRICOURT ?

J’ai constaté que par rapport aux autres sociétés de prestation, chez DAVRICOURT, il y a beaucoup plus d’activités team-building. Il y a un réel « esprit » DAVRICOURT. Grace à ces événements, les collaborateurs DAVRICOURT chez le client se connaissent et c’est super !

<< Retrouvez l’ interview de Chloé, Pilote études Leader

-->
Partager
Interview de Céline, Pilote études