fbpx

DAVRICOURT met en place une politique QSSE (Qualité, Santé, Sécurité et Environnement)

29 août 2022

DAVRICOURT a placé dès sa création la santé et le bien-être des collaborateurs au cœur de son business modèle. Pour autant, apporter à ses clients un niveau de prestations répondant à des standards exigeants tient aussi une place prépondérante. Ainsi, pour améliorer ses performances, DAVRICOURT a déployé un système de management intégré (SMI) au cœur d’une nouvelle politique QSSE. Il regroupe les pratiques liées à la qualité, la santé, la sécurité et l’environnement.

Ce système s’est d’abord appuyé sur la norme qualité ISO 9001. Il a ensuite été renforcé par d’autres certifications et labellisations, notamment EcoVadis, Positive Workplace et MASE (en cours de certification). L’ensemble de ces systèmes de management soutient durablement la raison d’être de DAVRICOURT et ses 4 engagements avec pour ambition principale, l’amélioration continue de ses pratiques. Audrey Henriot, co-fondatrice de DAVRICOURT endosse, en plus de ses responsabilités, le rôle de responsable QSSE. Elle nous livre la genèse de la mise en place de cette politique, ses applications concrètes et les bénéfices pour les parties prenantes de DAVRICOURT.

Quelle a été la genèse de cette politique QSSE ?

DAVRICOURT est un groupe à taille humaine créé il y a dix ans. Au fur et à mesure de notre croissance, nous avons dû nous structurer. Cela nous a permis de garantir une cohérence dans le pilotage de l’entreprise et dans nos prises de décisions grâce à une vision globale. C’était aussi une demande de nos clients industriels ayant des contraintes fortes concernant le processus qualité. Notre structuration est passée dans un premier temps par la mise en place d’un système de management de la qualité. Nous avons obtenu dès 2015 notre première certification ISO 9001.

Cette démarche a permis à DAVRICOURT un développement rapide et maitrisé. Elle a par ailleurs l’avantage d’apporter flexibilité et réactivité au sein d’un cadre structurant. C’est d’autant plus important pour adapter la stratégie de DAVRICOURT aux fluctuations de notre environnement et ce le plus rapidement possible. Fort de cette expérience, nous avons cette année décidé d’intégrer à notre système de management les aspects SSE. L’objectif étant d’aller plus loin dans nos engagements sociétaux et environnementaux tout en gardant le cadre et l’organisation en place.

Comment mettez-vous en œuvre votre politique QSSE ?

Nous avons mis en place un système de management intégré (SMI) pour rendre plus efficace notre démarche QSSE (qualité, santé, sécurité, environnement). Cette structure nous conduit à un monitoring régulier de nos pratiques. En effet, le pilotage mensuel de nos indicateurs, la gestion et le suivi des actions correctives et préventives font partis de notre quotidien.

Par ailleurs, notre certification ISO 9001 implique des audits réguliers et une revue qualité tous les six mois pour les principaux services de DAVRICOURT. Nous sommes également labellisés une étoile par l’organisme français Positive Workplace. Cette labellisation se concentre sur les aspects sociétaux et environnementaux. Et pour soutenir notre axe environnemental, notre démarche RSE est régulièrement auditée par la plateforme EcoVadis (obtention de la médaille d’argent). Cette routine d’audits nous permet de maintenir un haut niveau d’exigence de tous nos processus internes.

Nous avons également mis en place notre propre comité RSE. Il fonctionne grâce à quatre groupes projets composés de nos collaborateurs. Ils ont pour objectif de soutenir les quatre engagements attachés à notre raison d’être grâce à des actions décidées avec nos collaborateurs. Nous avons un board mensuel afin de piloter l’avancement de ces actions. D’ailleurs, nos collaborateurs ont carte blanche sur l’utilisation du budget défini en amont. C’est une façon pour nous d’avancer sur notre politique RSE tout en impliquant nos collaborateurs dans le processus de décision. Je pilote d’ailleurs un des groupes de travail autour de la santé, la sécurité et le bien-être des collaborateurs.

Quelles sont vos perspectives ?

En premier lieu nous sommes en train de renforcer l’équipe ! J’ai pris le rôle de responsable QSSE en plus de mes responsabilités or DAVRICOURT est en plein développement. Il devenait donc critique de positionner une seconde personne sur ce sujet, ce que nous venons de faire. Ce recrutement va nous permettre de faire avancer encore plus loin les projets initiés cette année.

Les prochains mois seront par ailleurs consacrés à renforcer nos démarches liées à la santé, la sécurité et l’environnement par :

  • La mise en place d’une certification MASE : nous allons lancer à court terme des causeries, un process de remontée de situations dangereuses et des visites sur sites clients afin de pouvoir intégrer les retours de nos parties-prenantes à nos démarches.
  • Le lancement du renouvellement de notre certification PWP. Du 15 septembre au 14 octobre DAVRICOURT donne rendez-vous à ses parties-prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs) afin de renouveler notre labellisation et de décrocher une deuxième étoile !
Partager
DAVRICOURT met en place une politique QSSE (Qualité, Santé, Sécurité et Environnement)