fbpx

Interview d’Andry, Docteur en métallurgie

Chaque semaine, nous allons à la rencontre de nos collaborateurs.

Andry, Docteur en métallurgie nous dévoile son métier.

docteur en métallurgie

Si tu devais définir le secteur du Pétrole & Gaz tel que tu le perçois en quelques mots ?

Comme vous le savez, c’est un secteur qui connaît actuellement une crise avec la chute du pétrole.  Très concurrentiel, le secteur évolue selon l’offre et la demande. Depuis ces vingt dernières années, la façon dont on exploite le pétrole n’a pas évolué. Toutefois, c’est un secteur vecteur d’innovation au niveau des outillages et des accessoires.

Pourrais-tu nous expliquer ton métier en utilisant le moins de termes techniques possible ?

Je suis docteur en métallurgie chez le leader mondial des tubes en acier sans soudures. Je travaille pour la division qui fabrique des outillages pour le forage pétrolier.
Mes missions regroupent 3 corps de métiers. Je suis chef de projet R&D, c’est-à-dire, que je dirige des projets d’élaboration de nouveaux matériaux pour fabriquer des tubes sans soudures. Pour cela, je fais appel à mes compétences en métallurgie (élaboration et mise en forme d’acier). Ensuite, je suis chef de projet industrialisation. Je mène des projets pour industrialiser de nouveaux produits. J’adapte les procédures de l’usine ou je définis de nouvelles procédures propres à l’industrie. Enfin, je suis qualifié en tant qu’expert en métallurgie. J’apporte mes expertises au sein des usines à l’échelle internationale. Lorsqu’une usine rencontre des problématiques au niveau de la production et sur l’approvisionnement des matières premières, je vais leur attribuer de nouveaux fournisseurs et de nouvelles routes d’approvisionnement. Pour réaliser tous les projets, j’anime et coordonne des équipes dédiées.

Quelle est ta journée type et qu’est-ce qui te motive au quotidien ?

Ma journée est répartie selon les 3 corps de métiers. Les projets en R&D et industrialisation ont une durée moyenne de 3 ans, c’est pourquoi, un planning annuel a été défini en amont avec l’équipe projet. Chaque jour, je me conforme à ce planning.
En ce qui concerne ma mission d’expert, je ne maîtrise pas mon calendrier. Si une usine rencontre un problème, je dois être amené à le résoudre ou je mène des investigations. Je peux m’appuyer sur l’usine afin d’obtenir des détails ou j’effectue des essais, ou encore, je me déplace directement dans l’usine. Par exemple, la semaine dernière, je suis allé voir un fournisseur interne. L’objectif était de valider un projet d’amélioration des routes d’approvisionnement. Dans un premier temps, j’ai présenté nos besoins lors d’une réunion technique de revue du cahier des charges. Après leur accord, j’ai eu l’opportunité de visiter leur process afin de définir les premiers plans d’action.

Pourrais-tu nous citer une phrase que vous employez régulièrement et qui est difficile à comprendre ?

Le traitement thermique des aciers leur confère les propriétés mécaniques et les propriétés à la corrosion H2S dont-ils ont besoin pour l’application Oil & Gas.

Est-ce que tu connaissais le monde du conseil ? Quelle image en avais-tu ? et qu’est-ce que le conseil t’apporte aujourd’hui ?

Après l’obtention de mon doctorat en 2012; une année de post-doc au CNRS en 2013 et une année d’enseignement et recherche à l’école Centrale de Lille, je ne connaissais pas le monde du conseil. Je n’avais pas d’a priori mais je ne me voyais pas travailler en tant que consultant. En 2014, j’ai intégré DAVRICOURT pour un remplacement de poste chez un client. Aujourd’hui, le conseil me permet de compléter mes compétences académiques par des compétences industrielles. J’ai été recruté sur mon profil de docteur en métallurgie mais j’acquiers constamment de l’expérience.

Quels avantages vois-tu à faire partie de DAVRICOURT ?

Faire partie de DAVRICOURT, c’est faire partie d’une grande famille.
J’apprécie les événements festifs et conviviaux. DAVRICOURT m’a permis d’acquérir de l’expérience dans le monde de l’entreprise et d’obtenir des formations en adéquation avec mon poste. Un des avantages de DAVRICOURT comparé aux autres sociétés de conseil c’est l’échelle humaine. Le contact entre le salarié et les dirigeants reste possible. C’est la raison pour laquelle, je suis encore un davricourien !

<< Retrouvez l’interview de Jonathan, Responsable Qualité Programme

-->
Partager
Interview d’Andry, Docteur en métallurgie