fbpx

Interview de François, Ingénieur en sûreté de fonctionnement

Chaque semaine, nous allons à la rencontre de nos collaborateurs.

François, Ingénieur en sûreté de fonctionnement nous explique son métier.

Si tu devais définir le secteur de l’automobile tel que tu le perçois en quelques mots ?

J’ai toujours été intéressé par l’automobile. Ce secteur très dynamique voit l’arrivée constante de nouvelles technologies. C’est un secteur avec énormément de questions d’ingénierie à traiter.

Pourrais-tu nous expliquer ton métier en utilisant le moins de termes techniques possible ?

Je suis ingénieur en sûreté de fonctionnement chez un équipementier automobile. Mon métier consiste à rendre les produits développés sûrs afin qu’ils ne soient pas dangereux pour l’utilisateur.  Par exemple, sur une chaîne de traction (ensemble moteur et boîte de vitesse), je m’assure qu’il n’y ait pas de dangers tels qu’une accélération non souhaitée du véhicule. Pour cela, premièrement, j’étudie et j’analyse les risques. Deuxièmement, j’identifie les types de défaillance. Et enfin, je développe des fonctions électroniques qui vont diagnostiquer ces défaillances afin de maîtriser tous les éventuels risques.

Quelle est ta journée type et qu’est-ce qui te motive au quotidien ?

Tout au long de la journée, j’effectue un gros travail d’analyse. L’outil utilisé est un fichier excel dans lequel nous listons les fonctionnalités des produits afin d’anticiper sur les éventuelles défaillances. Je participe à des réunions avec les experts afin d’avoir une analyse de bonne qualité du fonctionnement. L’ingénieur sûreté de fonctionnement dépend des designers et des experts. Je suis le support de ces deux interlocuteurs pour créer et développer toutes les fonctions ayant attrait à la sécurité des utilisateurs. Ma mission de support est complétée par de la gestion de projet (analyse de risque, spécification, test et documentation).

Ce qui me motive sont les rencontres avec les experts, les contacts humains très enrichissants. Je travaille sur des projets variés (moteur, boîte de vitesse, système de caméra…) mais tout aussi intéressant. La sûreté de fonctionnement est demandée sur des projets innovants comme les véhicules autonomes, nous sommes à la pointe des nouvelles technologies. J’apprécie aussi la partie gestion de projet car cela me permet d’élargir mon champ de compétences. Enfin, ma mission est noble, rendre les produits sûrs ! Ce que je fais tous les jours sert à sauver des vies c’est une réelle satisfaction.

Pourrais-tu nous citer une phrase que vous employez régulièrement et qui est difficile à comprendre ?

On a une coupe d’ordre 1, il faudra ajouter un DIAG avec un bon DC.

Est-ce que tu connaissais le monde du conseil ? Quelle image en avais-tu ? et qu’est-ce que le conseil t’apporte aujourd’hui ?

A ma sortie d’école d’ingénieur, je connaissais le monde du conseil par le bouche à oreille. Le conseil c’est une bonne alternative en début de carrière pour acquérir de l’expérience. Contrairement, à ce que l’on peut croire, ce n’est pas toujours un métier précaire. J’ai travaillé 8 ans dans une société de service en ingénierie automobile avant d’être embauché chez DAVRICOURT Consulting. Aujourd’hui, le conseil m’apporte de l’expérience et me permet de rencontrer des personnes au profil varié. Je n’ai aucun regret.

Quels avantages vois-tu à faire partie de DAVRICOURT ?

Arrivé chez DAVRICOURT en mars 2016, j’ai noté que dès le départ, les échanges téléphoniques et physiques ont été fluides et professionnels. Il y a une vraie relation humaine. Ensuite, le système administratif en ligne très intuitif nous apporte un gain de temps considérable. L’équipe administrative est à l’écoute et les réponses sont immédiates quasiment dans l’heure. Je constate un effort de la société pour créer une culture d’entreprise à travers le réseau social interne, les événements… une véritable démarcation qui permet à l’entreprise de se distinguer des autres.

<< Retrouvez l’interview de Brice, Ingénieur Qualité 

-->
Partager
Interview de François, Ingénieur en sûreté de fonctionnement