fbpx

Interview de Jonathan, Responsable Qualité Programme

Chaque semaine, nous allons à la rencontre de nos collaborateurs

Jonathan, Responsable Qualité Programme nous explique son métier

 Responsable qualité programme

Si tu devais définir le secteur de l’aéronautique tel que tu le perçois en quelques mots ?

C’est un secteur très réglementé par les autorités et l’aviation civile d’un point de vue certification des produits fournis aux avionneurs. Cependant comparé à d’autres secteurs comme l’automobile, l’aéronautique n’est pas autant développé au niveau des process vue les petites séries et les nombreuses opérations manuelles.

Pourrais-tu nous expliquer ton métier en utilisant le moins de termes techniques possible ?

Je suis Responsable Qualité Programme au sein d’un équipementier aéronautique. Mon rôle est d’être le garant de la conformité des processus de développement des produits. Je vérifie que les pièces fabriquées répondent au cahier des charges des clients dans le respect des standards, des spécifications de l’avionneur et des réglementations aéronautiques.

Quelle est ta journée type et qu’est-ce qui te motive au quotidien ?

Mes journées s’organisent en réunion. D’une part des réunions d’avancement programme quotidiennes ou hebdomadaires au sein d’une core team piloté par les différents programmes managers, dans lesquelles je m’assure du respect des standards, de la préparation des passages de jalons projets et de la prise en compte du retour d’expérience des programmes antérieures.
D’autre part, je pilote des réunions « plans d’actions qualité » sur le terrain pour m’assurer des validations de pièces et de la résolution des problèmes qualité rencontrés par la production lors des premières fabrications.

Pourrais-tu nous citer une phrase que vous employez régulièrement et qui est difficile à comprendre ?

Merci de remplir le WBS pour préparer la toll gate de vendredi !

Est-ce que tu connaissais le monde du conseil ? Quelle image en avais-tu ? et qu’est-ce que le conseil t’apporte aujourd’hui ?

J’ai connu le monde du conseil grâce à mon école d’ingénieurs. Et l’image que j’en ai est positive. C’est une bonne alternative pour débuter sa carrière et avoir de l’expérience. Le conseil c’est aussi l’opportunité d’exercer des métiers qui ne seraient pas directement ouverts aux jeunes diplômés. Le conseil m’a permis d’accumuler des postes afin d’avoir de l’expérience dans différents secteurs d’activité tels que l’automobile en tant qu’ingénieur qualité client et dans l’aéronautique.

Quels avantages vois-tu à faire partie de DAVRICOURT ?

Arrivé en 2013 chez DAVRICOURT, je constate qu’il y a toujours une vie commune entre les consultants. Les activités conviviales organisées par DAVRICOURT permettent également d’entretenir les liens que nous créons. Et comparé aux autres entreprises concurrentes, c’est un réel avantage !

 

Retrouvez l’interview Yannis, Architecte électrique & électronique

-->
Partager
Interview de Jonathan, Responsable Qualité Programme