fbpx

Interview de Marie, Stagiaire Ingénieur Développement Produit

Chaque semaine nous allons à la rencontre de nos collaborateurs.

Marie, stagiaire Ingénieur Développement Produit nous présente son stage

Si tu devais définir le secteur de l’automobile tel que tu le perçois en quelques mots ?

L’automobile est un secteur très innovant et stimulant. Nous sommes en train de créer le futur de l’automobile. Il y a beaucoup de défis à relever notamment au niveau des véhicules autonomes et des contraintes données par le client. La diversification des métiers permet le plein épanouissement dans ce secteur.

Pourrais-tu nous expliquer ton stage en utilisant le moins de termes techniques possible ?

Etudiante à Centrale Lyon, j’ai décidé d’intégrer DAVRICOURT pour mon stage de Césure, entre ma 2ème  et ma 3ème année. Je suis Ingénieur Développement Produit chez un équipementier automobile.  Ma mission consiste au développement d’un concept innovant de planche de bord. L’innovation vient de l’implémentation d’écrans sur cette planche de bord, dont un tactile. Je conçois des pièces sous le logiciel CATIA, puis je suis amenée à modifier leur forme et leur épaisseur.
Je réponds principalement à la demande du Chef de Projet. Par exemple, il peut me demander d’effectuer des calculs de résistance sur des matériaux différents (calcul de la déformation en millimètre, et calcul des contraintes au sein des matériaux) qui lui permettront de choisir la pièce adéquate et le processus de fabrication. Pour cela, je lui explique ma méthode en présentant les hypothèses et les résultats obtenus.

Quelle est ta journée type et qu’est-ce qui te motive au quotidien ?

En arrivant le matin, je consulte mes mails pour vérifier si je dois modifier des pièces.
Le travail se détermine au jour le jour en fonction de la demande de mon Chef de Projet. Je n’ai pas de journée type mais je passe une grande partie de mon temps sur le logiciel CATIA.

Ce qui me plait, c’est de travailler sur un projet innovant. A l’école nous apprenons la théorie. En entreprise c’est très concret car ce que je conçois, verra le jour dans quelques années.
Ce stage me permet d’apprendre des informations techniques et de m’enrichir avec l’expérience de mes collègues.

Pourrais-tu nous citer une phrase que vous employez régulièrement et qui est difficile à comprendre ?

Le couple SMC/verre est celui qui minimise l’écart de dilatation et donc les contraintes de cisaillement de la colle optique.

Est-ce que tu connaissais le monde du conseil ? Quelle image en avais-tu ? et qu’est-ce que le conseil t’apporte aujourd’hui ? 

Je connaissais le monde du conseil à Centrale Lyon car nous avons des conférences et des sociétés de conseil comme partenaire. J’en avais une image relativement négative car la plupart de mes amis embauchés en stage dans ces entreprises ne se sentaient pas utiles et avaient la sensation d’être embauchés pour remplir une base de données.

Les stagiaires dans les entreprises ont une mission qui répond uniquement à un besoin précis. En revanche, en société de conseil, j’ai l’opportunité d’effectuer des tâches plus variées.

Quels avantages vois-tu à faire partie de DAVRICOURT ?

DAVRICOURT est une entreprise jeune, dynamique, à taille humaine et à l’écoute de ses collaborateurs.
J’ai beaucoup apprécié le séminaire et les activités organisées mensuellement. Ces événements permettent de rencontrer les davricouriens dans un autre contexte.
De manière générale, le conseil permet de ne pas s’enfermer en début de carrière dans un secteur d’activité et un métier.

<< Retrouvez l’interview de Tarik, Acheteur Projets

-->
Partager
Interview de Marie, Stagiaire Ingénieur Développement Produit