fbpx

Interview de Pierre, Chef de projet R&D

Chaque semaine, nous allons à la rencontre de nos collaborateurs.

Pierre, Chef de Projet R&D nous fait découvrir son quotidien.

Si tu devais définir le secteur de l’automobile tel que tu le perçois en quelques mots ?

C’est un secteur qui bouge beaucoup, le rythme est assez soutenu. Les projets sont généralement courts, ils s’enchaînent rapidement. Cela permet de rester actif, intéressé et de ne pas se lasser.

Pourrais-tu nous expliquer ton métier en utilisant le moins de termes techniques possible ?

Je suis chef de projet dans le service innovation du département Recherche & Développement. Actuellement, je travaille sur le développement de nouvelles technologies appliquées à un volant, notamment sur l’élaboration de solutions permettant d’alléger le volant. Je coordonne tous les services pour mener à bien le développement de ce produit innovant. Les laboratoires d’essais, les fournisseurs, parfois les clients, mais également tous les services logistiques pour l’acheminement et la réception des prototypes, et les interlocuteurs projets.

Quelle est ta journée type et qu’est-ce qui te motive au quotidien ?

Je commence par organiser ma journée en fonction de mes tâches. J’ai souvent une à deux réunions par jour avec des fournisseurs ou des interlocuteurs de projet. Je prépare manuellement quelques essais afin de faciliter au mieux le travail de mes collègues du laboratoire. J’analyse des résultats d’essais et je mets en forme les informations pour les présenter aux interlocuteurs. Enfin je gère quotidiennement mon budget et mon planning.

Je travaille sur un projet qui a plus de 8 ans et qui a été mis longtemps en stand-by, donc ce qui me motive c’est que l’on puisse retrouver dans quelques années mon projet dans une voiture. Savoir que l’innovation sur laquelle j’ai travaillé n’est plus un prototype mais un produit commercialisé.

Est-ce que tu connaissais le monde du conseil ? Quelle image en avais-tu ? et qu’est-ce que le conseil t’apporte aujourd’hui ?

Non je ne connaissais pas vraiment le monde du conseil, très peu du moins. Après mes études, j’ai reçu une quinzaine de demandes d’entretien dans des sociétés de conseil. Mes premiers entretiens m’ont laissé une très mauvaise image car je n’ai eu aucun suivi, aucun retour. Mais lorsque j’ai été en contact avec DAVRICOURT, l’approche de cette société me semblait différente, et finalement c’était vraiment différent !
Aujourd’hui, le conseil me permet d’intégrer une entreprise industrielle productive où je fais exactement ce qu’il me plait, en toute sécurité. Le conseil me permet aussi de cumuler de l’expérience dans le secteur automobile car à moyen ou long terme, je reviendrai peut-être sur mon secteur de prédilection qui est l’aéronautique.

Quels avantages vois-tu à faire partie de DAVRICOURT ?

J’ai la sensation d’être dans une société de conseil totalement différente des autres. J’ai un suivi régulier parfait et des conditions qui sont plutôt optimales. Lorsque j’ai une question administrative, j’ai la réponse dans la journée; lorsque je pars en déplacement, je n’ai aucun frais à avancer. Ensuite, le fait de savoir que DAVRICOURT a pour objectif de placer ses consultants dans le but d’une embauche chez le client est un réel avantage. Même si je suis éloigné physiquement des locaux de DAVRICOURT, je me sens tout de même Davricouriens grâce à ce suivi.

 

Retrouvez l’interview de Thomas, Ingénieur Développement Produit

-->
Partager
Interview de Pierre, Chef de projet R&D