fbpx

Interview de Pierre, Leader Industrialisation

Chaque semaine, nous allons à la rencontre de nos collaborateurs.

Pierre, Leader Industrialisation nous fait découvrir son métier.

leader-industrialisation

Si tu devais définir le secteur de l’aéronautique tel que tu le perçois en quelques mots ?

Le secteur aéronautique est très innovant. Les technologies associées sont pointues et liées aux spécifications aéronautiques définies par  les autorités et l’aviation civile. L’accent est donné sur la qualité.

Pourrais-tu nous expliquer ton métier en utilisant le moins de termes techniques possible ?

Je suis Leader Industrialisation chez un équipementier aéronautique. Mon rôle est de préparer au mieux la production. Après avoir réceptionné les plans réalisés par le Bureau d’Etudes, je dois fournir à la Production un dossier technique complet. Ce dossier comprend l’ensemble des éléments permettant les meilleures conditions de production possible. Il regroupe  les outillages (spécifiques ou standards), les modes opératoires (de production et de contrôle) et le dossier de répartition des opérations sur la ligne d’assemblage afin de pouvoir produire dans les meilleures conditions en termes de qualité, coûts et délais.

Le management est transversal : je travaille en collaboration avec les techniciens Méthodes atelier spécialisé par métier : tôlerie, usinage, thermoformage, assemblage, etc …

Quelle est ta journée type et qu’est-ce qui te motive au quotidien ?

Les programmes que nous devons traiter ont des délais très courts (entre la commande et la livraison). Il est donc important de respecter le planning mis en place en début de programme. Cependant, mes journées s’organisent en fonction de ma programmation journalière prévue et les urgences à traiter instantanément. Pour la partie technique, je m’appuie quotidiennement sur les indus spécialisés par métier. La dynamique du métier et la réactivité nécessaire pour travailler avec des délais très courts me motive au quotidien. J’apprécie également le travail en équipe et l’industrialisation en tant que telle, c’est-à-dire, tout mettre en œuvre pour pouvoir fabriquer une pièce dans les meilleurs délais et aux meilleurs coûts.

Pourrais-tu nous citer une phrase que vous employez régulièrement et qui est difficile à comprendre ?

Il est important de compléter la DLOB très rapidement après la RLP pour ne pas mettre en péril notre TOP OF. Il est aussi important que l’on respecte tous les jalons PDR, CDR, FAI et ODD.

Est-ce que tu connaissais le monde du conseil ? Quelle image en avais-tu ? et qu’est-ce que le conseil t’apporte aujourd’hui ? 

Non, je ne connaissais pas le monde du conseil. Le conseil permet à un jeune diplômé de varier ses missions. Nous avons donc l’opportunité de découvrir plusieurs clients et d’acquérir de l’expérience dans divers secteurs d’activités.

Quels avantages vois-tu à faire partie de DAVRICOURT ?

Par rapport aux autres sociétés de conseil, DAVRICOURT possède un esprit familial. Des activités sont organisées tous les mois, et c’est très appréciable ! Chez le client, nous avons une équipe jeune et soudée. L’ambiance y est agréable. Dans les autres sociétés, il n’y a pas forcément tous ces avantages !

Retrouvez l’interview de Kevin, Ingénieur Qualité Développement

-->
Partager
Interview de Pierre, Leader Industrialisation