fbpx

Interview de Simon, Ingénieur Innovation

chaque semaine, Nous allons à la rencontre de nos collaborateurs.

Simon, Ingénieur en innovation nous confie les ficelles de son métier.

ingénieur innovation

Si tu devais définir le secteur de l’automobile tel que tu le perçois en quelques mots ?

C’est un secteur innovant mais aussi exigeant, à la recherche de la qualité.

Pourrais-tu nous expliquer ton métier en utilisant le moins de termes techniques possible ?

Je suis Ingénieur en innovation pour un équipementier automobile. Je fais le lien entre les innovations de l’équipementier et les constructeurs automobiles. Nous développons beaucoup de produits et process, et les clients ne sont pas toujours informés de ce que nous faisons. C’est à moi de proposer aux clients des démonstrateurs, des prototypes, afin qu’ils puissent valider de leur côté nos solutions techniques avant une possible intégration en vie série.

Quelle est ta journée type et qu’est-ce qui te motive au quotidien ?

Je n’ai pas vraiment de journée type. Je ne dépends pas d’un client ou d’un projet en particulier mais des demandes des clients et des innovations qui sortent des centres R&D de l’équipementier. Mes activités sont planifiées à la semaine ou au mois. Actuellement, la majeure partie de mon temps est consacrée à une technologie permettant de réduire le poids des véhicules. Je suis donc amené à faire des études de faisabilité et de présenter à nos clients les résultats de ces études avant de faire des prototypes fonctionnels. Je travaille sur beaucoup de sujets en parallèle. Je suis multitâches, multi-projets et en autonomie, et justement c’est ce qui me motive, jamais de répétitions !

Pourrais-tu nous citer une phrase que vous employez régulièrement et qui est difficile à comprendre ?

L’innovation pour un monde réel !

Est-ce que tu connaissais le monde du conseil ? Quelle image en avais-tu ? et qu’est-ce que le conseil t’apporte aujourd’hui ?

Oui je connaissais le monde du conseil car j’avais déjà travaillé dans 2 autres sociétés de conseil avant d’arriver chez DAVRICOURT. Ces sociétés étaient des « vendeuses de travail » car une fois placé chez le client, il n’y avait aucun suivi. L’avantage d’être consultant c’est de pouvoir changer de missions assez rapidement car pour le moment, je n’ai pas envie de m’enfermer dans un poste ou dans un secteur en particulier.

Quels avantages vois-tu à faire partie de DAVRICOURT ?

Il y a beaucoup de proximité envers les consultants. L’équipe encadrante est réactive et professionnelle. Par exemple, si je dois me faire rembourser une note de frais, c’est fait en temps et en heure. Depuis plus de 2 ans je suis chez DAVRICOURT, et je constate toujours les mêmes avantages malgré la croissance des effectifs. En plus, l’équipe encadrante est sympa.

-->
Partager
Interview de Simon, Ingénieur Innovation