fbpx

A la rencontre de Matthieu, Chef de Projets Médicaux

Découvrez le parcours de Matthieu,
consultant DAVRICOURT chez BAXTER

Matthieu-Kalita


Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Matthieu Kalita, j’ai 26 ans, et je vis à Lyon !

J’ai étudié à l’Ecole des Mines de Nancy, où j’ai obtenu mon diplôme d’Ingénieur. Issu d’une formation généraliste, avec une spécialisation en sciences des matériaux, j’étais prédestiné à concevoir des produits pour tous types de secteurs.

Au fil de mes stages et expériences, diverses opportunités m’ont dirigé vers le secteur médical. D’ailleurs, hasard ou pas, toute ma famille travaille dans ce secteur. J’avais donc déjà quelques appétences !

Sur le plan des loisirs je suis un fan de sport. En effet, je pratique le rugby et je suis également arbitre. Je tiens également un blog sur le sujet du sport et plus spécifiquement, de la transformation physique.


Quelle est ta fonction chez DAVRICOURT ?

Je suis consultant chez DAVRICOURT depuis le début de l’année 2019. Je suis en mission chez notre client Baxter, une entreprise américaine spécialisée dans les produits pharmaceutiques, les dispositifs médicaux et les biotechnologies.

Ma mission consiste à gérer toute l’implémentation GED (Gestion Electronique de Documents). Pour faire simple, je dois m’assurer que toute la documentation technique concernant les produits de dialyse* passe d’un système papier à un logiciel dont les données sont sur le cloud. Ces données sont ainsi partagées par toutes les entités de Baxter dans le monde. Je travaille donc en tant que Chef de Projet sur cette implémentation documentaire digitale, aux côtés d’une équipe dédiée répartie à travers le monde !

C’est un travail de longue haleine puisqu’il faut analyser les documents papiers existants, les trier, les scanner pour les avoir en PDF, les référencer, structurer les données… Mais c’est une mission très enrichissante sur l’aspect technique, médical et linguistique (je parle anglais quotidiennement). J’en apprends tous les jours sur la manière de gérer les projets et les problématiques techniques qui sont nombreuses sur les dialyseurs !

D’ailleurs, j’ai mes petits rituels :

  • Je regarde ma « to do » le matin pour structurer ma journée
  • J’établis un planning (que j’ai d’ailleurs souvent du mal à respecter à la lettre !)
  • Je définis mes priorités selon les réunions
  • J’analyse les documents (ex : un document de rapport de test sur la conformité d’un produit comporte des preuves, présentes dans d’autres documents. Il faut donc relier les documents entre eux dans le logiciel afin que cela facilite la recherche des documents, notamment en cas d’audit !
  • Je valide avec mon client ses besoins sur le logiciel dans le cadre de la mise sur le marché d’un produit médical

Intégré au service Recherche & Développement, je suis quotidiennement en relation avec les services Qualité et Production. Une fois que tous les documents seront chargés dans le logiciel , il y aura une période de formation à destination de tous les utilisateurs futurs. Il y a de quoi s’occuper !

*Lorsque les reins d’un individu ne fonctionnent plus, les déchets ne sont plus transportés par le sang ni évacués dans l’urine. La dialyse peut assurer le remplacement de cette fonction rénale.


Qu’est ce qui te motive au quotidien ?

Je crois que ce qui me motive le plus est de remettre de l’ordre dans les méthodes de travail et gérer la documentation de l’entreprise dans un but final commun à toute l’entreprise : le bien être des patients ! En fait, en diffusant les informations aux bonnes personnes, le travail de chacun est facilité et la santé des patients, améliorée !


Qu’est ce qui te plaît le plus dans le secteur médical ?

Outre mon passif avec le secteur médical (mes parents sont pharmaciens, mon grand-père et ma sœur médecins!), ce qui me plaît le plus est de me dire que j’améliore la vie des patients en attente d’une greffe de reins, sans pour autant être médecin.

J’aime aussi le côté carré et organisé du secteur médical, avec ses normes et réglementations. D’un point de vue technique, et en tant qu’Ingénieur, j’apprécie la qualité des produits utilisé dans le secteur médical. Si dans certains secteurs, nous cherchons à réduire les coûts, ici nous sommes d’avantage en quête de qualité !


Quels conseils donnerais-tu à un(e) Ingénieur(e) qui souhaite s’orienter dans ta branche ?

Dans la branche « médico-digitale » comme je l’appelle, je dirais : rester curieux, et surtout, ne pas se fixer de limites !

On est souvent formés en tant qu’Ingénieur(e)s généralistes pendant nos études. Je n’ai donc jamais étudié spécifiquement les métiers du médical ou du digital. Mais être Ingénieur, c’est aussi savoir s’adapter ! Il ne faut pas avoir peur de se spécialiser, d’autant que le médical est un large secteur, accessible via de nombreuses filières généralistes.
Souvent, faire des stages ou des missions de conseil peuvent être un avantage pour s’orienter et prendre en expérience !


Pourquoi avoir choisi de rejoindre DAVRICOURT ?

J’ai intégré les équipes de DAVRICOURT dans un premier temps pour l’intérêt de la mission. En effet, je ciblais Baxter lors de ma recherche d’emploi. Et puis, intégrer une société de conseil en tant que consultant permet d’accéder plus facilement à certaines entreprises !

Chez DAVRICOURT, ce qui fait la différence, c’est le côté humain et l’esprit de famille. Au départ, je me disais « oh ils prônent tous leur différence et la bonne ambiance au travail », mais ici, il y a quelque chose en plus. Le Réseau Social d’Entreprise, des challenges sportifs, les Afterworks, la relation de proximité avec les managers… En résumé, tout est fait pour créer du lien !

bande_signature

PORTRAIT CHINOIS

Si tu étais :

Un mot que tu utilises au quotidien ? « Scope »

Une technique digitale ? Un logiciel collaboratif comme « Microsoft Teams »

L’invention médicale du futur ? Un exosquelette

Un film ou une série sur le secteur médical ? Grey’s Anatomy

Un gadget indispensable au travail ? Mon stylo connecté

 

LE MÉTIER De matthieu VOUS INTÉRESSE ?

Découvrez nos offres d’emploi :

En Gestion de Projet OU dans le Médical

Partager
A la rencontre de Matthieu, Chef de Projets Médicaux