fbpx

Eurosatory 2024 : Les innovations dans le secteur de la défense

24 juin 2024 / Défense

Nous sommes face à une crise mondiale, tant sur le plan économique que politique, environnemental, sociétal et technologique.  

De cette crise, découlent de nombreux problèmes d’envergures, comme des guerres ou des désastres humanitaires et environnementaux, auxquelles les différents états doivent faire face.   

Le salon Eurosatory, dédié à la défense et à la sécurité, qui s’est tenu du 17 au 21 juin, a proposé différentes solutions permettant de faire face à cette crise.  

Cubic Defence UK

Cubic est une société connue pour ses innovations en transport et défense, c’est notamment le fournisseur principal de l’OTAN en systèmes d’entraînement en conditions réelles (LTS).  

Actuellement, les systèmes d’armement se sont développés et ont une portée plus large. Cependant, cela rend les formations plus compliquées, car les espaces de tiers sont limités et les budgets de munition restrictifs.  

De ce fait, la simulation virtuelle et constructive (LVC) a été créée. Elle permet de reproduire les conditions de combats en intégrant le côté logistique et opérationnel.  

Dispositif DIANA (Defence Innovation Accelerator for the North Atlantic) 

Le dispositif DIANA a été créé par les dirigeants de l’OTAN. 

Le premier objectif est de bouleverser la vision de la défense, notamment en soutenant des start-ups aux technologies avancées. Face à des menaces de plus en plus complexes, il est nécessaire de collaborer avec le secteur privé pour maintenir l’avancée technologique.  

DIANA se concentre sur des domaines tels que le big data, l’intelligence artificielle, le quantique, les biotechnologies, et l’aérospatial, tout en sachant que les technologies doivent avoir un usage à la fois civil et militaire. En novembre, ce sont 44 entreprises qui ont reçu un financement pour développer ces technologies. Ces dernières bénéficient également de tests en environnements opérationnels et de mentorat par des experts.  

Cyberespace

Les cyberattaques, bien que ce ne soit pas un phénomène nouveau, sont de plus en plus présentes et les futurs conflits pourraient se dérouler uniquement en cyber. La France a consacré 4 milliards d’euros à la cyberdéfense, notamment pour améliorer la protection, la défense informatique et les capacités offensives, ainsi qu’à intégrer la lutte contre la désinformation.  

Enfin, il faut s’unir afin de réussir à protéger le cyberespace car, en général, quand un système est visé, d’autres peuvent être contaminés et il faut donc se transmettre l’information.  

DAVRICOURT vous accompagne dans vos projets de défense 

Déjà présent sur le secteur, DAVRICOURT accompagne ses clients partout en France sur des sujets mécaniques et électroniques. Nous avons également des offres en numérique. 

Design, simulation, validation, nos équipes interviennent sur l’ensemble du cycle de développement afin de garantir un accompagnement complet sur les projets de nos clients.   

Les fonctions supports ne sont pas en reste, qualité, achat, planning, nous avons également une forte maîtrise dans ces domaines.   

Vous êtes un industriel du secteur de la défense et de la sécurité et souhaitez développer vos axes d’innovation? N’hésitez pas à nous contacter !   

Article rédigé par Vincent DEMESMAY, Responsable d’agence de Paris chez DAVRICOURT

📧 v.demesmay@davricourt.com

 

Sources :

EUROSATORY : https://www.eurosatory.com/

LES #DAVRINEWS DE LA DÉFENSE

Découvrez nos activités dans le secteur Défense
-->
Partager
Eurosatory 2024 : Les innovations dans le secteur de la défense