Interview d’Angela, Global Quality Leader Core Team

Chaque semaine, nous allons à la rencontre de nos collaborateurs.

Angela, Global Quality Leader Core Team nous présente son métier.

 

Si tu devais définir le secteur ferroviaire  tel que tu le perçois en quelques mots ?
Le secteur ferroviaire est différent de l’automobile. Les délais dans le ferroviaire sont plus longs, il n’y a pas de précipitation et les interactions avec les clients sont moins nombreuses. Le client laisse beaucoup plus de latitude concernant les fonctions qu’il achète.

Pourrais-tu nous expliquer ton métier en utilisant le moins de termes techniques possible ?
Je suis Global Quality Leader Core Team pour un équipementier ferroviaire. Plus précisément, je pilote la qualité pour l’ensemble des sites de nos clients en France, en Allemagne et en Italie. J’ai pour mission d’accompagner à distance ces 3 sites afin d’assurer que ceux-ci travaillent de concert pour le même objectif.
Je suis à la fois la représentante de l’équipementier chez le client et l’interface client pour toutes les usines en global et en local. En effet, lorsque les usines me remontent des informations telles que le statut du projet, les résultats des audits, etc, je dois faire suivre ces données auprès de la Core Team (Chef de Projet, Achats… ) et m’assurer ensuite que les actions nécessaires ont été identifiées, mises en place et / ou sont suivies par les autres sites.
Enfin, après avoir envoyé les attendus documentaires au client, j’organise une inspection conduite par celui-ci. Présents sur le site de l’équipementier, en général, trois représentants du client (SQA / Achats, Technique) s’assurent que tous les premiers produits répondent à leurs attentes.

Quelle est ta journée type et qu’est-ce qui te motive au quotidien ?
En arrivant le matin, je consulte mes emails. Les clients peuvent me demander de travailler sur des éléments spécifiques. Par exemple, actuellement, je dois donner à un client la liste des fournisseurs à risque. En interne, je peux être amenée à faire des inspections produits process : je vérifie la conformité de la pièce, je m’assure que l’opérateur soit formé, que tous les éléments nécessaires au montage et au contrôle des produits soient présents et en état de fonctionner (étalonnages, …) que le plan soit effectif et sans erreur, et que nous respections le cahier des charges clients. Je m’assure de cette façon que tous les services réalisent leurs tâches.
En fonction de mes inspections, je vais effectuer un reporting ( OIL : Open Issue List ) pour la Core team mais aussi et surtout pour l’ensemble des départements ( Méthodes Indus, Prod, Technique / BE.. ). Je définis les actions à mener, les responsables et les délais.
Je suis ensuite ces OIL de manière hebdomadaire pour m’assurer de l’avancement des actions et leurs clôtures.
De mes inspections découlent celles du client. Interlocutrice directe des sites clients, je dois vérifier l’état d’avancement du projet et les statuts documentaires.  Ma journée peut s’achever avec une inspection client. La durée de celle-ci dépendra de la complexité du produit.

Ce qui me motive au quotidien c’est de découvrir des produits techniques et complexes, de rencontrer des clients ayant de nouvelles attentes et d’apprendre au quotidien. C’est un super challenge car j’essaie d’apporter mon expérience de l’automobile dans le milieu ferroviaire, un secteur qui a la volonté de réorganiser l’activité de manière plus fluide.

Pourrais-tu nous citer une phrase que vous employez régulièrement et qui est difficile à comprendre ? 
Je dois informer le CQA et le SQE des FAI BT que j’ai prévu sur le scope FTA des pièces du QCD.

Est-ce que tu connaissais le monde du conseil ? Quelle image en avais-tu ? et qu’est-ce que le conseil t’apporte aujourd’hui ?
Je connaissais le monde du conseil mais je n’en avais pas une image positive. Ma vision du consulting a changé avec DAVRICOURT. Lorsque l’on m’a présenté DAVRICOURT, j’ai vraiment ressenti la proximité avec les collaborateurs. Le conseil m’ouvre de nouvelles possibilités. J’apporte ma méthodologie, mes connaissances, et la mission m’enrichie à travers de nouvelles expériences, une connaissance de produits et de process. C’est une épreuve permanente car j’apprends de manière constante. C’est du gagnant-gagnant.

Quels avantages vois-tu à faire partie de DAVRICOURT ?
Travailler chez DAVRICOURT, c’est avoir l’opportunité de connaître des milieux industriels que l’on n’aurait pas pu découvrir autrement.  J’ai la volonté de faire mon travail au mieux, faire plaisir à DAVRICOURT car je me sens bien dans cette société. L’équipe dirigeante et les managers sont très accessibles. Les activités mensuelles permettent de faire des rencontres. J’ai l’impression de grandir et d’élargir mon univers de connaissances. Chez DAVRICOURT, il y a beaucoup de partage grâce aux événements et au Réseau Social d’Entreprise, et c’est super !

<< Retrouvez l’Interview d’Aurélien, Ingénieur Outillage Slush et Moussage

Partager
Interview d’Angela, Global Quality Leader Core Team