fbpx

Interview de Baptiste, Ingénieur Méthodes et Industrialisation

Chaque semaine, nous allons à la rencontre de nos collaborateurs

Baptiste, Ingénieur Méthodes et Industrialisation nous présente son métier

ingénieur methodes industrialisation

Si tu devais définir le secteur de la domotique tel que tu le perçois en quelques mots ?

La domotique est un secteur en constante évolution. Un secteur qui arrive à s’adapter aux innovations de la maison et présent de plus en plus chez monsieur tout le monde. Les innovations sont liées au marché mais aussi aux besoins des clients.

Pourrais-tu nous expliquer ton métier en utilisant le moins de termes techniques possible ?

Je suis Ingénieur méthodes et industrialisation chez un fournisseur de solutions domotiques. Ma mission est d’adapter la R&D sur un produit à la production. J’interviens sur 3 phases :

  • L’Industrialisation d’un produit: cette phase consiste à décomposer les différentes étapes d’assemblage de notre produit et de dimensionner des postes de montage.
  • Le Process : Rédiger des documents permettant de diriger l’opérateur sur la ligne avec des consignes bien définies.
  • La Méthode : L’objectif est de simplifier aux mieux les tâches des opérateurs. Je collabore avec les services production pour améliorer les moyens de production. C’est une phase ou il faut redéfinir les procédés selon les quantités. Je suis en contact avec différents services : qualité, conception et production. Actuellement, je travaille sur deux lignes de production de produits qui seront transférées à l’étranger.

Quelle est ta journée type et qu’est-ce qui te motive au quotidien ?

Une journée type est l’annonce d’une nouvelle amélioration sur un produit, et qu’il faut adapter à la production. Je passe 50% de mon temps au niveau de la R&D Center et 50% sur la ligne de production à diagnostiquer des dysfonctionnements et régler les problèmes…

Je participe à diverses réunions ; des réunions projet où nous abordons le développement du produit et les réunions production où nous évoquons les problèmes liés à la production. En tant que chargé d’industrialisation, je dois transposer ces nouvelles innovations à la production. Je dois savoir anticiper des problèmes et savoir les résoudre rapidement.

C’est un métier très intéressant, les journées sont toutes différentes, pas de répétitions, remplies d’imprévus.  Ce qui me motive c’est de trouver des solutions à des problèmes qu’on n’avait pas du tout envisagés.  J’aime les challenges !

Pourrais-tu nous citer une phrase que vous employez régulièrement et qui est difficile à comprendre ?

Suivi 8D en AIC sur Garette avec l’AQE , AQDP, RQP et Indus.

Est-ce que tu connaissais le monde du conseil ? Quelle image en avais-tu ? et qu’est-ce que le conseil t’apporte aujourd’hui ?

Je connaissais le monde du conseil via des intervenants dans mon école d’ingénieurs. En phase de recherche, DAVRICOURT m’a proposé une offre qui me convenait. Aujourd’hui, j’effectue ma première expérience professionnelle en tant que consultant. Le conseil me correspond car ça m’a permis de trouver un emploi dans une grande entreprise.

Quels avantages vois-tu à faire partie de DAVRICOURT ?

Arrivé chez DAVRICOURT Consulting depuis 4 mois, je constate que la relation avec les différents managers et responsables est très satisfaisante. DAVRICOURT c’est une boite humaine qui prend soin de ses collaborateurs et qui cherche à les faire monter en compétences, à les faire évoluer selon leurs envies et leurs goûts. Lorsque j’ai des questions, des interrogations, j’obtiens une réponse très rapidement. La relation qu’entretiennent mes collègues d’autres sociétés de conseil avec leur manager n’est pas comparable.

Retrouvez l’interview vidéo de Flora, Chargée de Missions RH

-->
Partager
Interview de Baptiste, Ingénieur Méthodes et Industrialisation