fbpx

Interview de Chloé, Pilote études Leader

Chaque semaine, nous allons à la rencontre de nos collaborateurs

Chloé, Pilote études Leader nous présente son métier

pilote études

Si tu devais définir le secteur de l’automobile tel que tu le perçois en quelques mots ?

L’automobile est un secteur très intéressant et formateur, mais c’est aussi un milieu stressant. Les délais sont courts et la pression est élevée. La ligne d’assemblage des voitures ne s’interrompt pas donc nous devons faire en sorte que le timing soit respecté.

Pourrais-tu nous expliquer ton métier en utilisant le moins de termes techniques possible ?

Je suis Pilote études Leader chez un équipementier automobile spécialisé dans la fabrication de volants. Responsable de la partie technique, j’ai pour mission de superviser la phase de conception 3D avec les dessinateurs. Ensuite, je teste les premières pièces réalisées afin de vérifier leur conformité. Les pièces doivent répondre aux normes du client, aux normes de sécurité (choc airbag, etc…) et aux propriétés physiques (résistance aux températures, etc…). En contact régulier avec les fournisseurs de composants, j’effectue les suivis nécessaires à la livraison des pièces. Enfin, représentante technique face au client, j’ai pour rôle de présenter l’avancée du projet en réunion téléphonique hebdomadaire ou l’évolution des pièces directement chez le client.

Quelle est ta journée type et qu’est-ce qui te motive au quotidien ?

Ma journée commence donc par le traitement de mes mails. En fonction du nombre de réunions programmées dans mon calendrier, je vais devoir adapter mes tâches. Lorsque j’ai une journée avec moins de réunions, je vais interagir avec les dessinateurs pour la conception des pièces, être en contact avec les fournisseurs pour les livraisons et parfois être en déplacement chez le client ou dans les usines pour vérifier la conformité des pièces. Le nombre de déplacement varie en fonction de l’état d’avancement du projet.
Ma journée peut être interrompue par des problèmes à traiter en urgence.

Ce qui me motive se sont les challenges ! Il y a souvent des problèmes à traiter, et lorsque j’arrive à les résoudre, c’est une grande satisfaction.

Pourrais-tu nous citer une phrase que vous employez régulièrement et qui est difficile à comprendre ?

Il faut valider tous les DV et PV pour être dans les temps pour le lancement des VFF, Note 3 et du PPAP client.

Est-ce que tu connaissais le monde du conseil ? Quelle image en avais-tu ? et qu’est-ce que le conseil t’apporte aujourd’hui ?

Je connaissais vaguement le monde du conseil. J’en avais une image péjorative. On me décrivait le conseil comme une exploitation de personnes, et que les managers ne considéraient pas les souhaits des prestataires. Désormais, je pense que c’est une bonne expérience en sortie d’école car nous avons l’opportunité de cumuler différentes expériences professionnelles.

Quels avantages vois-tu à faire partie de DAVRICOURT ?

En fait, DAVRICOURT est une entreprise à taille humaine avec un esprit familial.
Chaque personne est vue en tant qu’individu et non comme un numéro. La prise en compte de nos idées et de nos souhaits permettent un bon épanouissement. L’ambiance est sympathique et les événements organisés ont l’avantage de souder les équipes. Avoir un esprit DAVRICOURT à l’intérieur d’une autre entreprise c’est très sympa !

<< Retrouvez l’ interview d’Erwan, L’impression 3D : Une révolution à portée de main !

-->
Partager
Interview de Chloé, Pilote études Leader