fbpx

Interview de Kevin, Ingénieur Qualité Développement

Chaque semaine, nous allons à la rencontre de nos collaborateurs.

Kévin, Ingénieur Qualité Développement nous dévoile son métier.

Si tu devais définir le secteur de l’automobile tel que tu le perçois en quelques mots ?

L’automobile est un secteur stimulant, en constante évolution avec comme principaux challenges l’innovation et des délais toujours plus courts.

Pourrais-tu nous expliquer ton métier en utilisant le moins de termes techniques possible ?

Je suis Ingénieur Qualité Développement chez un équipementier automobile. Lors de la phase projet, ma mission consiste à développer un produit conforme aux exigences internes et aux exigences du client. Ce produit ne devra présenter aucun risque pour l’utilisateur final. Le qualiticien n’a pas pour unique tâche de donner le feu vert mais il doit aussi être capable d’apporter une expertise et de challenger les autres membres de l’équipe afin d’obtenir le meilleur produit possible et d’atteindre les objectifs clients.
Je travaille avec l’ensemble des membres de la Core Team : l’ingénieur produit, l’ingénieur industrialisation, l’acheteur et le chef de projet.  Je suis aussi amené à me déplacer régulièrement en usine où je collabore avec le représentant industriel du site et le laboratoire.

Quelle est ta journée type et qu’est-ce qui te motive au quotidien ?

Mon temps de travail se répartit entre l’usine et le bureau en fonction de l’avancée du projet. Actuellement au bureau, je participe aux réunions d’équipe et j’effectue les tâches administratives : suivi d’action, études de cas, compilation des résultats de mesure, rédaction des présentations client, etc…
Lorsque je me déplace en usine, je suis amené à coordonner tous les tests pour caractériser notre produit et pour répondre à une problématique spécifique du client.

Ce qui me motive ce sont les relations que je peux entretenir au quotidien avec mes collaborateurs en France, Allemagne ou autres pays. J’apprécie connaitre d’autres cultures et travailler avec des personnes du monde entier.

Pourrais-tu nous citer une phrase que vous employez régulièrement et qui est difficile à comprendre ?

Quel est le statut PPAP du RAC et FP dans l’IPQ ?

Est-ce que tu connaissais le monde du conseil ? Quelle image en avais-tu ? et qu’est-ce que le conseil t’apporte aujourd’hui ?

A ma sortie d’école d’ingénieur, je connaissais un peu le monde du conseil. Pour moi, le conseil permet à un jeune diplômé d’acquérir de l’expérience et d’augmenter ses compétences. Le consulting donne l’opportunité à un jeune diplômé indécis d’avoir une mission intéressante et de pouvoir en changer afin de découvrir ce qui lui plait vraiment. .

Quels avantages vois-tu à faire partie de DAVRICOURT  ?

Tout d’abord, DAVRICOURT m’a permis de trouver un travail très rapidement. Ensuite, régulièrement en déplacement, j’ai toujours en face de moi une équipe disponible et réactive.
Enfin, DAVRICOURT c’est une société jeune et motivée : voir des personnes qui aiment leur métier c’est très satisfaisant !

<< Retrouvez l’interview de Vincent, Responsable Produit

-->
Partager
Interview de Kevin, Ingénieur Qualité Développement