fbpx

Interview de Laure-Anne, Ingénieur Essai

Chaque semaine, nous allons à la rencontre de nos collaborateurs.

Laure-Anne, Ingénieur Essai nous présente son métier.

Si tu devais définir le secteur du sport tel que tu le perçois en quelques mots ?

C’est un secteur très convivial et dynamique. Quel que soit le sport, nous ressentons l’esprit d’équipe et la passion qui animent les employés, souvent sportifs eux-mêmes. Un secteur détendu tout en étant professionnel.

Pourrais-tu nous expliquer ton métier en utilisant le moins de termes techniques possible ?

Je suis Ingénieur Essai chez un équipementier sportif de renom, et plus précisément sur le développement du textile et des chaussures de sport.
Mon métier peut se diviser en 2 missions :
Premièrement, je suis amenée à tester des produits pour voir s’ils répondent au besoin du consommateur. Je cherche à adapter les tests mécaniques afin qu’ils correspondent mieux aux usages effectués par les utilisateurs.
Deuxièmement, j’effectue de la veille technologique afin de développer des nouveaux produits toujours plus innovants pour le consommateur. L’objectif est d’allier innovation technologique et esthétisme.

Quelle est ta journée type et qu’est-ce qui te motive au quotidien ?

Je n’ai pas de journée type mais plutôt une semaine type.
Deux fois par semaine, je suis chargée de réaliser et de gérer les séances de tests sur les chaussures en laboratoire. Les chaussures sont traitées mécaniquement ou évaluées après leur utilisation par un panel d’utilisateurs. Je communique donc régulièrement avec les testeurs. Une grande partie de mon travail consiste aussi à étudier les possibilités d’adaptation d’un test technique concernant les produits textiles à l’usage in situ du consommateur. Pour cela, j’effectue des études et des veilles technologiques.

Travailler sur des réalisations concrètes et des produits finis, être en contact avec les utilisateurs et avoir de la visibilité sur mon projet sont mes réelles motivations. J’ai d’ailleurs la chance de pouvoir porter mes produits.

Pourrais-tu nous citer une phrase que vous employez régulièrement et qui est difficile à comprendre ?

Comme partout, nous avons tellement de termes propres au milieu que toutes les phrases sont difficiles à comprendre pour un néophyte… Une prise au hasard, entendue à l’instant : “Il faut qu’on valide avec la DT le budget des tests de validation des AP sur la Cushion !”

Est-ce que tu connaissais le monde du conseil ? Quelle image en avais-tu ? et qu’est-ce que le conseil t’apporte aujourd’hui ?

J’ai découvert le monde du conseil à ma sortie d’école d’ingénieur. Je trouvais le consulting comme une bonne alternative pour les jeunes diplômés : pouvoir changer de mission et cumuler de l’expérience. Toutefois, après divers entretiens dans des sociétés de conseil, l’image positive que je m’en faisais a changé. J’avais l’impression de ne pas être comprise et écoutée. Aujourd’hui chez DAVRICOURT, le conseil me permet d’avoir une première expérience avec un suivi personnalisé.

Quels avantages vois-tu à faire partie de DAVRICOURT ?

Avant d’arriver chez DAVRICOURT, je souhaitais travailler chez cet équipementier sportif, j’ai d’ailleurs postulé à des offres mais sans succès. DAVRICOURT m’a permis d’avoir le poste que je souhaitais. C’est une mission que je n’aurais jamais pu obtenir seule.

<< Retrouvez l’interview de Samir, Acheteur Projets Outillage et Equipement

-->
Partager
Interview de Laure-Anne, Ingénieur Essai