fbpx

Interview de Quentin, Ingénieur Process et Méthodes

Chaque semaine, nous allons à la rencontre de nos collaborateurs.

Quentin, Ingénieur Process et Méthodes nous présente son métier

 Ingénieur Process et Méthodes

Si tu devais définir le secteur de l’automobile tel que tu le perçois en quelques mots ?

L’automobile est un secteur passionnant. Un secteur au rythme soutenu où les projets sont courts. C’est pourquoi, il faut être très réactif et efficient.

Pourrais-tu nous expliquer ton métier en utilisant le moins de termes techniques possible ?

Je suis Ingénieur Process et Méthodes chez un équipementier automobile de rang 1. J’interviens sur toutes les phases d’un projet d’assemblage de planches de bord et de portes. De la conception 3D jusqu’à l’installation dans l’usine, la montée en cadence et à la sortie du véhicule. Mon activité est diversifiée et se répartit en deux temps.
Premièrement, je suis amené à rédiger des cahiers des charges et à effectuer des études de faisabilité. J’effectue des suivis réguliers tels que le suivi des offres, le suivi des fournisseurs, des avancements sur les machines et les outils. Je dois proposer des idées novatrices pour réduire les coûts. Deuxièmement, je suis dans les usines ou chez les fournisseurs afin d’effectuer les essais et les mises au point des machines. C’est un métier complet qui me passionne.

Quelle est ta journée type et qu’est-ce qui te motive au quotidien ?

Actuellement, je suis sur deux projets pour deux clients différents. Trois jours par semaines en déplacement, mes journées sont variées. Le lundi, je suis au bureau à participer à des réunions avec l’équipe projet. Nous passons en revue toutes les actions de la semaine précédente et les actions à mener.  Je traite mes mails, je programme mes réunions, je contacte les fournisseurs pour revenir sur des points ouverts et je rédige des powerpoint. Par exemple, si lors d’un déplacement en usine, j’ai constaté des problèmes sur les pièces et les process, le lundi je rédige des présentations pour expliquer les erreurs. Du mardi au jeudi, je suis en déplacement en France ou à l’étranger chez les fournisseurs. J’effectue des réglages et des mises au point : je fais de la soudure, de la découpe…

Je suis passionné d’automobile. J’apprécie travailler sur des projets qui verront le jour prochainement. En ce qui concerne la partie technique et process c’est très intéressant car il y beaucoup d’éléments que je ne connais pas dans un véhicule. Mon objectif quotidien c’est de produire de la qualité et d’essayer de faire les choses au mieux. J’aime voyager, rencontrer les fournisseurs, les ingénieurs ayant différentes expériences et compétences. Je suis vraiment dans le concret et c’est ce qui me plait.

Pourrais-tu nous citer une phrase que vous employez régulièrement et qui est difficile à comprendre ?

Orientation vers synchrone long à moyen terme et livraison jusqu’à aout mode dégradé pour préparation de la MPT.

Est-ce que tu connaissais le monde du conseil ? Quelle image en avais-tu ? et qu’est-ce que le conseil t’apporte aujourd’hui ?

Je connaissais le monde du conseil par le biais d’amis ayant choisi cette voie. Le conseil est une bonne alternative pour commencer une carrière. Aujourd’hui, le conseil m’apporte un emploi trouvé facilement et une flexibilité professionnelle. De plus, le conseil m’a permis d’intégrer une entreprise de renom qui ne m’aurait pas forcément embauché directement.

Quels avantages vois-tu à faire partie de DAVRICOURT ?

Je suis arrivé chez DAVRICOURT en 2014 grâce à une cooptation. Les avantages commencent dès l’entretien. L’échange que j’ai eu avec les dirigeants était agréable et non stérile avec 4 missions à la clé. Contrairement aux autres sociétés de conseil, les dirigeants étaient très techniques. Ensuite, les suivis chez DAVRICOURT sont excellents. Très loin des stéréotypes, nous ne sommes pas des numéros. L’équipe interne est à l’écoute, les managers sont techniques et les points d’avancement sont réguliers. Il y a un réel esprit familial, tout le monde se connait.  De plus, les événements annuels et les activités sur les sites sont très conviviaux. Je suis bien chez DAVRICOURT !

 

<< Retrouvez l’interview de Mélanie, Pilote études

-->
Partager
Interview de Quentin, Ingénieur Process et Méthodes