fbpx

Interview de Tarik, Acheteur Projets

Chaque semaine, nous allons à la rencontre de nos collaborateurs.

Tarik, Acheteur Projets nous dévoile son métier.

 

Si tu devais définir le secteur de l’automobile tel que tu le perçois en quelques mots ?

C’est un secteur très passionnant. Je pense qu’il faut apprécier le secteur automobile avant d’y travailler pour pouvoir s’épanouir pleinement. Ce secteur est compliqué notamment avec toutes les exigences sécurité, qualité et coût.

Pourrais-tu nous expliquer ton métier en utilisant le moins de termes techniques possible ?

Je suis acheteur projets chez un équipementier automobile. Mon travail consiste à faire le suivi des projets en développement d’un point de vue achat.
Je suis en charge de consulter des fournisseurs sur des pièces et des projets définis. Je dois faire le suivi des consultations. C’est-à-dire, suivre l’envoi d’une demande au fournisseur pour effectuer le chiffrage d’une pièce donnée. J’effectue également le suivi des projets, des négociations et des nominations des fournisseurs.
Ensuite, j’ai pour mission d’assurer le suivi des indicateurs qualité, coût et délais grâce à des reporting à destination du chef de projet et de mon responsable hiérarchique. Les membres de l’équipe projet sont garants de ces indicateurs.
Enfin, le suivi de l’aspect documentaire. Mon rôle est de suivre les moyens de production chez le fournisseur et veiller à l’application des standards de l’équipementier.
Je travaille en étroite collaboration avec un chef de projet, des ingénieurs produit, qualité et process. J’effectue des déplacements réguliers chez les fournisseurs et dans les usines de production.

Quelle est ta journée type et qu’est-ce qui te motive au quotidien ?

Ma journée type se résume par le traitement de mes mails, le pilotage des réunions de suivi des projets en cours, des réunions de négociations avec les fournisseurs et le traitement des données envoyées par les différents interlocuteurs internes et externes.

Le secteur automobile est une passion pour moi. Je m’épanoui en développant des pièces automobiles. De plus, le cadre de travail est appréciable.

Pourrais-tu nous citer une phrase que vous employez régulièrement et qui est difficile à comprendre ?

J’ai lancé une RFQ avec 5 références à plusieurs fournisseurs sur e-sourcing avec plusieurs scénarios qui correspondent à des cotations différentes pour chaque région et j’ai bien précisé les différents jalons projets comme FOT, PPAP, SOP et EOP.

Est-ce que tu connaissais le monde du conseil ? Quelle image en avais-tu ? et qu’est-ce que le conseil t’apporte aujourd’hui ? 

Je connaissais uniquement le monde du conseil par rapport à l’informatique. Je pensais d’ailleurs que le consulting n’était que la voie des informaticiens. A ma sortie d’école d’ingénieur, j’avais une très bonne image. Le conseil m’apporte des connaissances sur différents secteurs et diverses entreprises. Pour les débutants, c’est une vraie opportunité.

Quels avantages vois-tu à faire partie de DAVRICOURT ?

DAVRICOURT est une société très sympathique. Le séminaire annuel, ainsi que les activités à périodicité mensuelle se déroulent très bien ; et l’idée est originale. DAVRICOURT est à l’écoute et répond aux exigences de ses collaborateurs. Par exemple, j’ai effectué une demande de formation en anglais. Celle-ci est en cours. L’entreprise respecte le côté humain et les besoins de chacun.

<< Retrouvez l’interview de Pierre, Leader Industrialisation

-->
Partager
Interview de Tarik, Acheteur Projets