fbpx

L’impression 3D : Une révolution à portée de main !

Interview d’Erwan

L’impression 3D : Une révolution à portée de main !

Arrivé chez DAVRICOURT en 2016, Erwan est consultant pour notre client FAURECIA, équipementier automobile.
Fort d’une expertise technique de 20 années dans le secteur de l’automobile, Erwan a également le rôle de
référent au sein de DAVRICOURT. En charge d’accompagner l’intégration des nouveaux davricourien(ne)s, d’animer des activités mensuelles, il cultive l’esprit d’entreprise au quotidien… Passionné par l’impression 3D, Erwan a répondu à nos questions sur cette technologie qui s’apprête à révolutionner notre manière de produire et de travailler.

Peux-tu nous parler de ta passion pour l’impression 3D ?

Vous connaissez tous cette technologie mais avez-vous constaté son évolution depuis les années 2000 ?
J’ai commencé à m’intéresser à l’impression 3D par dépose de fil il y a plus de 15 ans (déjà !). Je cherchais à l’époque une alternative au frittage de poudre.

As-tu déjà utilisé cette technologie dans ton milieu de travail ?

Oui, j’ai eu la chance de rapidement travailler avec une imprimante 3D professionnelle qui permettait d’imprimer de l’ABS uniquement sur un support soluble avec de la soude (pas idéal pour la santé). Donc vous ne pouviez faire que des pièces techniques d’une même couleur, et surtout pas de pièce de style étant donnée l’épaisseur des couches.

Qu’est ce qui t’impressionne le plus dans cette technologie ?

Son évolution m’impressionne ! Désormais, l’impression 3D fait des miracles et il ne se passe pas une semaine sans un article qui en parle.
D’une seule matière imprimable, le MIT a développé une imprimante qui peut déposer 10 matières ou couleurs différentes, éviter un objet posé sur le plateau et même reboucher un manque de matière d’une couche précédente. Vous posez votre téléphone sur le plateau et l’imprimante fait la coque autour !
Le type de matière a aussi évolué de l’ABS ou PLA, on peut maintenant imprimer du caoutchouc, du verre, du bois, du béton, des métaux et même du chocolat (le bonheur pour la maison).

Selon toi, quels sont les secteurs les plus impactés par l’impression 3D ?

L’impression 3D touche tous les secteurs, que ce soit l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, le sport, la mode, le médical, le culinaire, le bâtiment et j’en oublie certainement.
On envoie des fusées et on fait voler des avions avec des pièces imprimées en 3D. Les prototypes sont en grande partie imprimés en 3D, (comme les robes pour les défilés de mode en 3D). Et vous pouvez aujourd’hui faire imprimer et adapter vos chaussures de sport selon votre morphologie.

Dans quel secteur son évolution est la plus remarquable ?

Celui du médical ! Je parlais de miracle et je pense que le mot n’est pas suffisant. Des millions de prothèses auditives et implants dentaires ont déjà été imprimés. Le plus fantastique, c’est que des prothèses de membres sont imprimées pour quelques centaines d’euros au lieu de plusieurs milliers. De quoi redonner le sourire à bon nombre de malades.
En 2014, on implantait la première vertèbre imprimée et en 2016, on avait déjà imprimé plus de 40 000 implants en céramique pour remplacer des disques abîmés.
La première mâchoire imprimée en titane a été greffée par une équipe belge il y a déjà 5 ans. On commence à imprimer des tissus et des veines et demain on nous promet des organes viables en impression 3D !

De nombreux avantages sont visibles mais perçois-tu des freins à l’imprimante 3D ?

Je ne vois aujourd’hui qu’une seule limite à cette technologie : le temps.
Il faut des heures, voir des jours pour imprimer une pièce. C’est un des prochains challenges pour les machines à imprimer de la prochaine génération.
Si demain vous pouviez imprimer vos pièces en quelques minutes vous pourriez alors transformer vos bons vieux moules en presse papier.

Si tu devais nous résumer cette technologie en une phrase ?

« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt)

 

-->
Partager
L’impression 3D : Une révolution à portée de main !