fbpx

A la rencontre de Mélanie, Acheteuse Projet

Découvrez le parcours de Mélanie, consultante DAVRICOURT chez un industriel de la domotique

Mélanie GHERBI

 

PEUX-TU TE PRÉSENTER ?

Je m’appelle Mélanie, j’ai 29 ans. Récemment installée à Annecy, je suis originaire de la région parisienne. J’ai commencé mon parcours avec un DUT Techniques de Commercialisation et une Licence en Gestion, spécialité Achats, puis un Master Entrepreneuriat International, en spécialisation Achats, à la Faculté d’Administration et Echanges Internationaux de Créteil.

Grace à ces formations, j’ai pu réaliser mes premières expériences professionnelles dans le secteur industriel, et notamment chez des sous-traitants aéronautiques.

 

QUELLE EST TA FONCTION CHEZ DAVRICOURT ?

Embauchée par la team DAVRICOURT Lyon en 2019, je suis consultante pour un industriel de la domotique, basé en Savoie. Le client est l’un des leaders mondiaux de la motorisation, de l’automatisation des ouvertures de l’habitat, du bâtiment et des systèmes d’alarme. Dans le cadre de ma mission, je suis rattachée à la fonction « projet » en charge de la création de nouveaux produits. Nous travaillons actuellement sur une nouvelle génération de moteurs pour stores et rideaux, qui embarqueront des nouveaux protocoles : Zigbee et PoE.

Ces nouveautés permettent de répondre à la demande de nombreux clients, notamment américains, friands de ces technologies.

Par rapport à du Wifi ou Bluetooth, le Zigbee permet une meilleure consommation d’énergie et connectivité. Il est par exemple compatible avec Google Home pour relier tous les appareils entre eux et les piloter à distance.

En tant que consultante achats, j’interviens en support et dois ainsi garantir :

  • la fabrication des pièces,
  • la production par les fournisseurs,
  • le respect de leurs engagements,
  • l’optimisation des coûts.

La vision extérieure du consultant permet de proposer des approches différentes et d’aborder des problématiques avec un œil nouveau.

 

Quelle est ta journée type au travail ?

Chaque journée est différente et a des impératifs différents !

Par exemple, le lundi matin est réservé aux réunions d’équipe et le vendredi est consacré aux présentations des choix de fournisseurs et aux formations « achats » sur un sujet précis.

Mais globalement, une journée type s’apparente à :

  • Boire un café avec mes collègues
  • Checker les emails et les traiter
  • Participer aux réunions projets pour lesquels je suis la référente achats
  • Gérer les urgences et priorités liées à la vie du produit en développement
  • Être en contact avec les fournisseurs

 

QU’EST CE QUI TE PLAÎT LE PLUS DANS LE SECTEUR de la domotique et des objets connectés ?

J’aime le fait que le client développe par lui-même son propre réseau connecté. En effet, le client dispose de son propre protocole historique de communication, indépendant du Wi-Fi, ou d’autres écosystèmes déjà existants. Si on ajoute également l’utilisation de protocole existant sur le marché, ces technologies permettent de connecter, entre eux, chaque nouveau produit et donc de créer une véritable maison connectée (store, rideaux, porte de garage etc …)

 

QUELS CONSEILS DONNERAIS-TU À UN(E) INGÉNIEUR(E) QUI SOUHAITE S’ORIENTER DANS TA BRANCHE ?

Je conseillerais à un(e) futur(e) ingénieur(e) dans cette branche de s’intéresser à l’électronique car chaque produit nécessite de développer des cartes électroniques. Il faut également savoir être polyvalent et curieux pour comprendre les nouvelles technologies utilisées !

bande_signature

PORTRAIT CHINOIS

SI TU ÉTAIS :

Un mot incompréhensible que tu utilises au quotidien ? « Craquance »

Un objet connecté ? Une caméra espionne

Une invention extraordinaire ? Ajouter la fonction « mémoire-sauvegarder » à mon cerveau

Une journée parfaite au travail ? Le petit déjeuner gratuit, une journée sans réunion et la pause du midi au bord du lac d’Annecy !

LE MÉTIER DE mélanie VOUS INTÉRESSE ?

Découvrez nos offres d’emploi :

En achats OU dans les objets connectés

Partager
A la rencontre de Mélanie, Acheteuse Projet