fbpx

Interview de Vincent, Responsable Produit

Chaque semaine, nous allons à la rencontre de nos collaborateurs.

Vincent, Responsable Produit nous confie les ficelles de son métier.

Si tu devais définir le secteur de l’automobile tel que tu le perçois en quelques mots ?

L’automobile est un secteur très réactif et ultra-compétitif. Aujourd’hui la technique est mise au second plan pour laisser place à la gestion de projet et gestion de crise. Le moindre instant sans réactivité signifie une crise à solutionner avec le client, contrairement à d’autres secteurs comme les machines spéciales.

Pourrais-tu nous expliquer ton métier en utilisant le moins de termes techniques possible ?

Je suis Responsable Produit chez un équipementier automobile sur la partie technologie de traitement des gaz. Je suis garant de la bonne définition du produit à fabriquer et à livrer au client. Entouré d’une équipe de 4 personnes au statut équivalent, j’interviens sur la phase d’acquisition, d’innovation et de vie série.

Sur la phase d’acquisition et d’innovation, je suis responsable de l’aspect technique. Nous recevons le cahier des charges du client et mon équipe doit trouver des solutions techniques pour y répondre. Ces définitions doivent être stockées et réutilisables à tout moment. Sur la partie vie série, j’interviens sur toutes les modifications de gains potentiels budgétaire sur les pièces.

La durée de vie d’un projet varie en fonction des phases. Pour un projet d’innovation, il faut compter 1 an et demi à 2 ans, un projet d’acquisition s’estime à 3 à 4 mois et un projet en développement se construit sur 3 ans.

Quelle est ta journée type et qu’est-ce qui te motive au quotidien ?

Le matin en arrivant, je ne connais pas encore mon activité du jour. Bien sûr, je m’organise et planifie mon travail, mais l’automobile ne laisse pas de répits. J’ai également en permanence des urgences à traiter : répondre aux nouvelles questions des clients, trouver des nouvelles solutions qui seront archivées pour la vie série et le développement. Je réponds aussi aux requêtes des usines prototypes du client sur des problèmes qui n’existaient pas auparavant. La phase d’acquisition est plus technique car au quotidien, je dois prouver au client que techniquement, nous avons les compétences pour industrialiser le produit à un prix compétitif. A contrario, lorsque j’interviens pour la vie série, je rencontre uniquement des problèmes connus. Il faut être très réactif pour résoudre la crise avec le client. Je suis amené à aller en usine prototype et aussi chez le client pour mettre en place et présenter des essais ou des réponses aux offres.

Sur la partie technique, je suis avec le chef de projet, l’interlocuteur privilégié du client.  Je forme un second duo avec l’ingénieur industriel pour relayer les solutions industrialisables en usine. Je suis entouré de spécialistes pour répondre à toutes les questions spécifiques que ce soit en termes d’acoustique et de dépollution.

En réalité, ce qui me motive, c’est le challenge. Et être capable avec mon équipe dédiée de répondre rapidement à la demande du client sur des sujets ciblés. J’apprécie aussi beaucoup les relations clients. Je me dois d’encadrer les équipes internes pour trouver les solutions rapidement. Je vais amener les personnes à communiquer entre elles et à prendre en compte la demande de mon client.

Est-ce que tu connaissais le monde du conseil ? Quelle image en avais-tu ? et qu’est-ce que le conseil t’apporte aujourd’hui ?

A ma sortie d’école d’ingénieur, je ne connaissais pas le monde du conseil. J’ai été embauché en 2003 dans une première société mais j’en avais une mauvaise image. Aujourd’hui le conseil m’a permis d’élargir très fortement mon champ d’expériences et ainsi progresser très vite dans le monde du travail. Même si nous devenons moins spécialisés dans le domaine, nous connaissons beaucoup plus vite les problèmes à résoudre.

Quels avantages vois-tu à faire partie de DAVRICOURT ?

En tant que consultant, je me sens intégré dans une structure et dans la vie de l’entreprise. J’ai en face de moi des managers qui tiennent compte de l’humain. Je me sens soutenu par la hiérarchie et c’est vraiment agréable. C’est n’est pas ce que j’ai ressenti auparavant dans les autres sociétés de conseil.

Retrouvez l’interview de Wajih, Responsable VA/VE

-->
Partager
Interview de Vincent, Responsable Produit