fbpx

L’expérience enrichissante des stages de 3ème chez DAVRICOURT

29 février 2024 / 01 - News de DAVRICOURT

Un pont entre l’éducation et l’industrie : L’expérience enrichissante des stages de 3ème chez DAVRICOURT

Accueillir des jeunes en stage de 3ème au sein de DAVRICOURT a été une expérience particulièrement gratifiante. Au cours de cette semaine d’observation, trois élèves issus d’une école REP ont eu l’opportunité de plonger au cœur du monde professionnel, découvrant ainsi les multiples facettes de notre entreprise.

Une porte d’accès vers de nouvelles perspectives

Les stages de 3ème sont souvent le premier contact des jeunes avec le monde professionnel. Pour ceux issus d’écoles REP (réseau d’éducation prioritaires), cette expérience devient une véritable opportunité de s’éloigner des stages « kebab » offrant une vision plus diversifiée des possibilités de carrière. « Dans les quartiers populaires, on appelle « stages kebab », ces stages par défaut que de nombreux jeunes de banlieue vont faire dans un kebab, une épicerie, un centre social, une pharmacie du quartier, souvent tenus par un proche, faute d’avoir trouvé une expérience plus enrichissante dans la grande ville du coin. » Loin des clichés associés à certains secteurs, ces stages ouvrent la porte à une réflexion plus approfondie sur leurs choix d’avenir.

Sortir des stéréotypes

Les jeunes issus d’écoles REP peuvent être confrontés à des stéréotypes quant aux opportunités professionnelles qui s’offrent à eux. Accueillir ces élèves en entreprise leur permet de découvrir des métiers et des secteurs auxquels ils n’auraient peut-être pas pensé autrement. Cela contribue à élargir leurs horizons et à briser les barrières socio-économiques.

Une semaine d’immersion complète chez DAVRICOURT

Pendant leur semaine de stage, nos stagiaires ont eu l’occasion de découvrir chaque service de l’entreprise. Du service commercial, au service communication & RSE, en passant par le département des ressources humaines, ils ont eu un aperçu complet du fonctionnement d’une entreprise de conseil en ingénierie. Sébastien et Audrey, nos deux associés ont également pris le temps d’échanger avec les jeunes de leurs responsabilités en tant que directeur d’entreprise. Cette immersion a permis une compréhension approfondie des différentes compétences et responsabilités nécessaires dans le monde professionnel.

Un enseignement réciproque

Ouvrir nos portes aux stagiaires de 3ème ne profite pas seulement à ces jeunes, mais également à notre entreprise. Expliquer nos métiers aux jeunes talents en devenir offre une perspective unique sur nos activités. Le regard neuf et les questions spontanées des stagiaires encouragent une réflexion interne, favorisant ainsi l’innovation et la remise en question de nos propres pratiques, contribuant à renforcer notre culture d’entreprise respectueuse et inclusive.

Accueillir des stagiaires de 3ème, en particulier ceux issus d’écoles REP, représente bien plus qu’une simple collaboration éducative. C’est une opportunité de contribuer à l’épanouissement personnel et professionnel de ces jeunes, tout en bénéficiant d’une dynamique d’apprentissage mutuel au sein de DAVRICOURT. Cette expérience renforce notre engagement envers la formation des futurs professionnels et offre aux jeunes une vision concrète de leurs possibilités dans le monde du travail.

Les retours de nos stagiaires

-->
Partager
L’expérience enrichissante des stages de 3ème chez DAVRICOURT