fbpx

Anne, consultante DAVRICOURT et engagée avec VENDREDI !

Anne, en mission en tant qu’ingénieure essai vélo électrique, est chez DAVRICOURT depuis 1 an.  

En septembre 2023, DAVRICOURT lançait la plateforme VENDREDI. C’est une plateforme qui permet, notamment, aux collaborateurs de s’engager auprès d’associations.  

En octobre 2023, Anne a réalisé une maraude avec l’association Entourage via la plateforme.  

Nous avons échangé avec elle pour qu’elle nous raconte son expérience. 

Quote_Davricourt_rose_2

C'était ma première maraude à Lille. Les personnes de l'association sont bienveillantes et accueillantes, cela a été une belle expérience d'aller à la rencontre de personnes dans la rue. J'ai beaucoup appris et ai aimé être utile. J'espère que l'association pourra continuer ses activités et toucher davantage de monde.

Quote_Davricourt_rose
Comment as-tu choisi cette mission ?  

Au lancement de la plateforme, je suis allée faire un tour sur la plateforme pour voir les différentes missions possibles. Je cherchais à ce que cela soit après le travail. Lorsque j’ai vu cette mission, cela m’a plu, car j’apprécie les maraudes.  

De plus, venant d’emménager à Lille, cela me permettait de démarrer une activité associative et de rencontrer de nouvelles personnes.  

Suite à cela, j’ai contacté la personne en charge de la mission qui était très agréable et m’a expliqué comment procéder. 

Raconte-nous Ta mission

Nous nous sommes rejoints sur la place de la République de Lille avec des personnes de l’association ainsi que des personnes comme moi. Nous avons eu un briefing sur le déroulement de la soirée : comment faire, comment gérer les personnes, quelles informations leur donner, comment se comporter). Puis nous avons réalisé des groupes et nous sommes partis faire la maraude.  

Qu’est-ce que cela t’a apporté ?  

Tout d’abord, cela m’a permis de rencontrer du monde dans une ville où j’étais nouvelle ainsi que de découvrir des parcours de personnes de l’association.  

Aller au contact des personnes de la rue était assez déroutant. Cela m’a permis de prendre conscience de la réalité de la situation en mettant des noms sur des visages et d’avoir les bons gestes et de savoir réagir selon certaines situations. 

Enfin, réaliser des activités associatives est, pour moi, une source de joie.  

Est-ce que tu t’intéressais au milieu associatif avant ? As-tu déjà réalisé d’autres missions ?  

J’ai déjà participé à quelques maraudes, mais également de l’aide aux devoirs après l’école, de la compagnie aux personnes âgées dans les maisons de retraite ainsi que des visites dans les hôpitaux.  

Ma plus grosse mission auprès d’association a été dans un café associatif. C’était une mission qui se réalisait sur plusieurs heures donc j’y étais bénévole les week-ends. Mon rôle était de faire tourner le café (servir le café, faire les pâtisseries, faire la vaisselle…). Le but de ce café n’était pas de faire du chiffre, mais de créer de la rencontre et des échanges.  

Prévois-tu de t’engager à nouveau ?  

Actuellement, je suis en processus de m’engager dans une autre association donc je ne suis pas sûre de pouvoir, mais si des missions ponctuelles le soir ou le week-end sont disponibles, j’aimerais pouvoir le faire. J’ai notamment pu voir quelques missions avec des créneaux déjà placés.  

-->
Partager
Anne, consultante DAVRICOURT et engagée avec VENDREDI !