fbpx

À la rencontre d’Anthony, ingénieur packaging

Echange avec Anthony, ingénieur packaging. Découvrez son parcours, son métier, ses conseils et sa vision des défis d’aujourd’hui.

Quote_Davricourt_rose_2

Maintenant que je fais partie de DAVRICOURT, je peux également dire que je suis satisfait de l’ambiance qui y règne, le côté humain y est prioritaire.

Quote_Davricourt_rose
PEUX-TU NOUS RACONTER TON PARCOURS ?

J’ai toujours été attiré par les sciences, c’est pourquoi je me suis orienté vers un Bac S. A l’issue et ne sachant pas vers quelle filière post-bac me tourner, j’ai découvert la spécialité packaging lors d’un salon et c’est cette spécialité qui m’a tout de suite conquise. En effet, elle allie à la fois la technique et la créativité dont il faut faire preuve pour concevoir des packagings.

J’ai donc intégré l’Université de Reims Champagne Ardennes en 2015 pour y faire mon DUT Packaging, Emballage et Conditionnement et j’ai enchainé par l’école d’ingénieurs en emballages ESIReims où j’y ai été diplômé en 2020.

Lors de mes diverses expériences professionnelles, j’ai eu l’occasion de travailler dans différents secteurs d’activité tels que les vins et spiritueux, la cosmétique ou encore le parapharmaceutique.

Je travaille depuis fin 2022 au sein de DAVRICOURT. Cela m’a permis d’intégrer Decathlon, chose que je souhaitais depuis la fin du lycée.

EN QUOI CONSISTE TON MÉTIER ?

Dans les grandes lignes, le métier d’ingénieur packaging consiste à proposer des solutions techniques adaptées à un besoin exprimé, le tout en respectant le triptyque Qualité-Coût-Délai mais également en intégrant les contraintes d’éco-conception actuelles (pas de plastique à usage unique, utiliser les matériaux recyclés et recyclables, limiter la quantité de matière utilisées…).

Un bon packaging se doit de répondre à plusieurs choses telles que :
– Protéger le produit sur toute la durée de vie du produit (de sa fabrication jusqu’à l’utilisation en passant par son transport)
– Communiquer les informations nécessaires au client
– Promouvoir le produit pour déclencher l’acte d’achat
– Se démarquer de la concurrence
– Être industrialisable
– Être éco-conçu

QU’EST-CE QUI TE MOTIVE LE PLUS DANS TON MÉTIER ?

Ce que j’aime le plus dans mon métier est la partie réflexion lorsqu’on me pose un problème et que je dois réfléchir à des solutions techniques pour y répondre. Il faut parfois passer par plusieurs phases de prototypage, de chiffrage, d’essai sur ligne avant d’arriver à quelque chose de satisfaisant.

J’aime également le fait d’être au cœur d’une équipe projet et de devoir quotidiennement échanger avec différents interlocuteurs.

D’APRES TOI, QUELLES SONT LES QUALITES NECESSAIRES POUR EXERCER CE METIER ?

Pour moi, les qualité indispensables à avoir sont :
– Avoir un esprit analytique et critique tout en restant créatif pour pouvoir proposer des solutions innovantes
– Être force de proposition mais aussi rester à l’écoute d’autres idées. Parfois, les meilleures idées naissent d’un assemblage de petites idées.
– Avoir un esprit d’équipe. On ne travaille jamais seul, il faut pouvoir faire avancer les projets en équipe.

QUELLES SONT LES DIFFICULTES QUE TU AS PU RENCONTRER ?

Il m’arrive de temps en temps de ne pas avoir de solutions techniques à proposer pour plusieurs raisons possibles (technologies pas encore existantes, coût trop élevé par rapport au budget du projet, produit trop sensible par rapport à la protection que l’on peut apporter par le packaging…). Quand cela arrive, cela peut remettre en question tout le projet et je trouve cela très frustrant car j’aime aller au bout des choses.

QUELS SONT LES DEFIS DES INGENIEURS DU XXIEME SIECLE ?

Le défi majeur des ingénieurs des ingénieurs d’aujourd’hui et de demain est la dimension environnementale qui entre dans absolument toutes les étapes de réflexion lors du développement de nouveaux produits. C’est nous qui avons un impact sur les générations futures et leur qualité de vie. C’est un rôle à ne pas prendre à la légère.

QUELS CONSEILS PEUX-TU DONNER A UN JEUNE DIPLOME ?

Le conseil que j’aurais envie de donner est de ne pas avoir peur de se lancer dans ce qui nous plaît, c’est là que l’on s’épanouira personnellement. Il ne faut pas non plus avoir peur de changer de secteur d’activité, cela peut nous permettre d’acquérir de nouvelles connaissances qui seront valorisables ailleurs par la suite.

POURQUOI AVOIR CHOISI DE REJOINDRE DAVRICOURT ?

Je n’étais à la base pas attiré par le conseil mais DAVRICOURT a su me convaincre de tenter l’expérience. En effet, ils ont une approche différente des autres sociétés de conseil.

Maintenant que je fais partie de DAVRICOURT, je peux également dire que je suis satisfait de l’ambiance qui y règne, le côté humain y est prioritaire. Le suivi des prestataires est bien réalisé et ils sont toujours là quand j’ai besoin.

-->
Partager
À la rencontre d’Anthony, ingénieur packaging