fbpx

À la rencontre de Stéphane, ingénieur produit dans le secteur aéronautique

Echange avec Stéphane, ingénieur produit dans le secteur aéronautique. Découvrez son parcours, son métier, ses conseils et sa vision des défis d’aujourd’hui.

Stéphane_DELFERRIERE-min
Quote_Davricourt_rose_2

Dès le premier entretien j’ai été rassuré en voyant que le bien-être des collaborateurs est au cœur des valeurs de DAVRICOURT.

Quote_Davricourt_rose
PEUX-TU NOUS RACONTER TON PARCOURS ?

J’ai toujours été intéressé par la technologie et les sciences. Après un bac S en sciences de l’ingénieur, j’ai intégré une classe préparatoire en physique et technologie. J’ai fait mes études d’ingénieur généraliste en mécanique à Supméca Toulon, avec une spécialisation en conception de systèmes mécaniques, que j’ai pu utiliser au cours de mes divers stages.

En sortie des études, j’ai été contacté par des chasseurs de tête, notamment pour des sociétés de prestation, concept dont j’ignorais l’existence. J’ai commencé comme consultant ingénieur produit pendant presque 7 ans, voguant de missions en missions pour voir différents secteurs d’activité (automobile, aéronautique, défense, bâtiment, spatial…), avec des postes qui variaient entre le développement de nouveau produit, l’amélioration/modification de produit existant, et la gestion documentaire.

Je suis passé salarié pour une société dans le spatial, afin de travailler sur des recueils de procédures opérationnelles et de maintenance pour un système de navigation par satellite.

Cherchant de nouveaux challenges, j’ai rejoint DAVRICOURT qui m’a proposé une mission d’un an en développement de produit dans l’aéronautique. Aujourd’hui, je commence une nouvelle mission chez le même client, dans le domaine de la qualification d’équipements.

EN QUOI CONSISTE TON MÉTIER ?

En tant qu’ingénieur produit, j’ai souvent la responsabilité de mener à bien le développement d’un produit/équipement, à tendance mécanique, depuis la formalisation du besoin du client jusqu’à la livraison des pièces série. La documentation technique associée au produit ainsi que la préparation des essais de développement et de qualification me reviennent également. C’est un métier qui demande de la transversalité car on interagit avec plusieurs services différents en interne, tout comme en externe par des revues avec les fournisseurs ou les clients.

QU’EST-CE QUI TE MOTIVE LE PLUS DANS TON MÉTIER ?

Ce travail de consultant me permet de voir des tas de choses différentes, que ce soient des secteurs d’activité, des postes aux tâches variées, des environnements de travail et des contacts bien souvent à l’international. Cela m’apporte une dose de nouveauté assez régulièrement pour attiser ma curiosité et me permettre d’emmagasiner de l’expérience sur des sujets variés. Et je suis la plupart du temps assez proche du produit final pour avoir une dose de concret dans mon travail, j’y accorde de l’importance.

D’APRES TOI, QUELLES SONT LES QUALITES NECESSAIRES POUR EXERCER CE METIER ?

Ayant travaillé sur de nombreuses missions variées, je dirais que la qualité primordiale est l’adaptation. Il faut savoir aborder chaque mission avec un œil neuf, et s’intégrer facilement aux équipes du client afin que les projets avancent au mieux. Aller chercher l’information nécessaire pour réaliser ses tâches et se faire connaître des équipes du client afin d’optimiser l’avancement du projet

Cela demande aussi de la rigueur dans son travail, surtout dû au fait qu’il y a de plus en plus de règlementations et spécifications à respecter.

QUELLES SONT LES DIFFICULTES QUE TU AS PU RENCONTRER ?

En expérimentant divers environnements de travail, il faut savoir concilier avec chacun et sa façon de travailler. Il m’est arrivé d’avoir des différends avec d’autres services chez mes clients, et l’important était alors de voir les points de vue de chacun, comprendre où cela pouvait coincer et trouver une solution pour contenter tout le monde.

QUELS SONT LES DEFIS DES INGENIEURS DU XXIEME SIECLE ?

La recherche constante d’innovation est le défi principal du XXIe siècle, en particulier pour tout ce qui permettrait d’améliorer la façon de travailler et les produits créés pour réduire l’impact sur l’environnement et construire le monde de demain.

QUELS CONSEILS PEUX-TU DONNER A UN JEUNE DIPLOME ?

Il me semble important d’avoir de la curiosité et de prendre le temps de la découverte dans le domaine qui nous intéresse. Peut-être que ce qu’on visait au début ne nous correspondra plus par la suite, ou bien côtoyer un collègue œuvrant sur d’autres tâches peut nous laisser penser « et si j’essayais ça plutôt ? ».

POURQUOI AVOIR CHOISI DE REJOINDRE DAVRICOURT ?

J’étais un peu échaudé des sociétés de prestation après mon premier employeur, mais un ancien collègue m’a parlé de DAVRICOURT alors que je cherchais du travail et il m’en a fait un portrait tellement élogieux que je ne pouvais que tenter ma chance. Dès le premier entretien j’ai été rassuré en voyant que le bien-être des collaborateurs est au cœur des valeurs de DAVRICOURT. Le fait que les missions qu’ils proposent sont souvent pour des profils plus expérimentés m’a convaincu qu’ils sauront être à même de me trouver des postes qui me correspondent.

Et l’intégration a été très facile, j’ai trouvé un réel esprit d’équipe entre les collaborateurs et les managers, ainsi qu’avec les services support. Je me sens très bien ici et compte faire encore un bon bout de chemin avec DAVRICOURT.

Découvrez nos activités dans le secteur Aéronautique & Spatial
-->
Partager
À la rencontre de Stéphane, ingénieur produit dans le secteur aéronautique