fbpx

Référent site DAVRICOURT : double bénéfice pour nos consultants et clients

24 novembre 2022 / 04 - Interviews Collaborateurs

Cette semaine nous partons à la rencontre d’Aurélien, architecte système et référent site DAVRICOURT pour le compte de son client, un acteur de la mobilité à hydrogène. Depuis 2015, nous avons choisi de mettre en place un référent site chez nos clients ayant plus de cinq consultants DAVRICOURT. Aurélien revient sur ce que ce rôle implique et les bénéfices pour les consultants et clients d’une telle organisation.

Aurelien-MARCHAL-referent-site
Quote_Davricourt_rose_2

J’ai déjà exercé le métier de consultant pour d’autres sociétés et je me sentais considéré comme un pion dans la masse ! Quand je suis arrivé chez DAVRICOURT, j’ai compris dès le process de recrutement sa singularité. Au fur et à mesure, je me suis rendu compte que c’était une entreprise complétement différente ! Nous sommes suivis, il y a de la proximité, de l’écoute et on se sent important.

Quote_Davricourt_rose
Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Aurélien, je suis chez DAVRICOURT depuis quatre ans et j’ai dix-huit ans d’expérience dans le secteur automobile. Je suis ingénieur mécanique des fluides thermodynamique énergétique de formation. J’ai commencé ma carrière en tant qu’ingénieur d’étude et j’étais chef de projet dans ma précédente mission chez DAVRICOURT. Aujourd’hui je suis architecte système et mon client produit et commercialise des solutions à hydrogène pour véhicules légers à lourds.

Quelle est ta mission chez ton client ?

La pile à combustible est un appareil que l’on met dans le véhicule électrique qui produit de l’électricité qui est transmise à la batterie afin de prolonger l’autonomie du véhicule électrique. Le fonctionnement est qu’une source extérieure produit de l’électricité et recharge la batterie. La pile à combustible est composée de trois boucles. La boucle d’hydrogène correspond à la boucle carburant / essence / diesel dans un moteur. Ensuite il y a les boucles d’air et de refroidissement qui sont les mêmes que dans un moteur classique. On peut voir cela comme un nouveau moteur où au final le carburant est de l’hydrogène, fluide vert d’avenir et décarboné. La mission de l’architecte système est de dimensionner ces trois boucles afin de servir au mieux la pile à combustible. Lorsque j’ai commencé ma mission en mars j’étais le premier consultant DAVRICOURT, aujourd’hui nous sommes plus d’une dizaine.

TU ES le référent site davricourt sur ton site client, en quoi consiste ce rôle ?

Pour résumé, mon rôle est de faire le lien et de faire du lien. Cela fait quatre en que je suis chez DAVRICOURT et j’aime beaucoup cette entreprise. Il était donc naturel pour moi d’évoluer vers ce rôle. Ma mission est de représenter DAVRICOURT chez le client et surtout auprès des consultants DAVRICOURT qui sont sur un même site. En l’occurrence sur mon site nous sommes une dizaine. Il s’agit aussi de faciliter l’intégration de nouveaux consultants auprès des équipes déjà en place mais également auprès de l’entreprise cliente. Egalement, un de mes objectifs est de développer les liens grâce à des événements organisés mensuellement. Nous avons un budget et en fonction des envies des équipes on opte pour un restaurant, un bar ou encore une activité de team building ! Enfin, il s’agit aussi d’être le porte-parole de la bienveillance et des valeurs de DAVRICOURT auprès des équipes sur site. Cette organisation est un bon moyen pour diffuser notre culture d’entreprise auprès des équipes car nous sommes la majeure partie du temps sur site client.

Pourquoi avoir endossé ce rôle et qu’est-ce qu’il t’apporte ?

J’ai accepté la proposition déjà parce que j’aime DAVRICOURT. Cela fait quatre ans que j’y suis et je m’y sens bien. C’est donc important pour moi de pouvoir partager avec les nouveaux arrivants mon expérience et de participer à ce qu’ils se sentent bien accueillis. J’ai déjà exercé le métier de consultant pour d’autres sociétés et je me sentais considéré comme un pion dans la masse. Quand je suis arrivé chez DAVRICOURT,  j’ai compris dès le process de recrutement sa singularité. Au fur et à mesure de mon expérience chez DAVRICOURT, je me suis rendu compte que c’était une entreprise complétement différente ! Nous sommes suivis, il y a de la proximité, de l’écoute et on se sent important. Je n’ai pas hésité lorsque l’on m’a proposé ce nouveau rôle puisque c’est ce que j’aime chez DAVRICOURT et que j’ai la possibilité de le transmettre et de rassembler socialement des personnes qui viennent de divers horizons.

Quels sont les bénéfices pour les clients ?

En tant que référent site j’accueille aussi les nouveaux consultants DAVRICOURT qui arrivent sur le site client. S’ils ont des questions avant leur démarrage, j’y réponds et je suis aussi présent le jour j pour les accueillir. Souvent lorsqu’ils arrivent ils ont beaucoup de questions sur l’organisation de l’entreprise. Mon rôle est de répondre à leurs questions afin de fluidifier leur arrivée. L’objectif est que nos équipes ne perdent pas de temps à découvrir par eux-mêmes les process, l’organisation, les interlocuteurs clés, les fonctionnements systèmes internes à l’entreprise etc. Les consultants DAVRICOURT sont rapidement dans le bain et ont donc moins de questions à poser à leurs clients. C’est un gain de temps pour nos clients.

-->
Partager
Référent site DAVRICOURT : double bénéfice pour nos consultants et clients